Retour au blogue

L’OMBRE DES CHOSES À VENIR (2)

 

Lorsque l’Éternel fit sortir son peuple hors d’Égypte, il leur donna un cours intensif en agriculture. Lorsqu’ils étaient en Égypte, ils ne cultivaient pas la terre, mais ils faisaient des briques pour Pharaon. Cependant, dans le pays où le Seigneur allait les conduire, ils deviendront des agriculteurs.

Il leur expliqua qu’il y aura trois grandes moissons annuelles, lesquelles coïncideront avec trois grandes fêtes, appelées LES FÊTES DE L’ÉTERNEL :

1. Au printemps – la fête de la Pâque – la moisson d’orge

2. À l’été -la fête de la Pentecôte – la moisson de blé

3. À l’automne – la fête des Tabernacles – la moisson des autres fruits

Ces trois grandes fêtes sont en réalité sept fêtes. Effectivement, la fête de la Pâque est formée, bien sûr, de la Pâque elle-même mais, le lendemain, c’est la fête des pains sans levain, qui sera suivie de la fête des prémices. Ces trois fêtes forment la fête de la Pâque.
La fête de la Pentecôte est unique.

La fête des Tabernacles est formée de :

1. La fête des trompettes

2. La fête des Expiations

3. La fête des Tabernacles

Ces fêtes sont le devis du plan de la rédemption en Jésus-Christ. Comme nous le verrons plus loin, Jésus-Christ va accomplir chacune de ces fêtes, jusqu’à la rédemption finale et l’établissement du royaume de Dieu sur toute la terre.

Le mot : FÊTE en hébreu, c’est : MOED ou MOADIM au pluriel, qui signifie : UN RENDEZ-VOUS, ou une RENCONTRE fixée entre deux ou plusieurs personnes. Le mot signifie aussi : Un temps fixé, comme il est dit dans Nombres 9, 1 et 2 :
L’Éternel parla à Moïse, dans le désert du Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte. Il dit : Que les enfants d’Israël célèbrent la Pâque AU TEMPS FIXÉ.

Les fêtes devaient être célébrées à des moments précis. C’est ce que nous lisons dans Lévitique 23, 1 à 9. La Pâque devait toujours être célébrée le 14 du mois de Nisan ( qui correspond aux mois de mars ou d’avril ). Le lendemain, c’était le début de la fête des pains sans levain, pour une durée de sept jours.

On célébrait la fête des prémices le lendemain du sabbat. Puis, on devait compter exactement cinquante jours entre la fête de la Pâque et celle de la Pentecôte. C’était le comptage du OMER.

La fête des trompettes devait être célébrée le premier jour du septième mois. Celle des Expiations devait être célébrée le dix du septième mois et celle des Tabernacles, le quinze de ce même mois. C’était très précis. Voici la description de ces fêtes, tel que nous le lisons dans Lévitique 23, 1 à 9 :

L’Éternel parla à Moïse et dit : Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l’Éternel que vous publierez, seront de SAINTES CONVOCATIONS.

En hébreu, le mot : CONVOCATION c’est : MIQRA qui signifie : une cérémonie, comme une répétition ou une pratique, comme pour une pièce de théâtre en vue de la performance finale.
Chaque fois qu’on offrait un agneau à la fête de la Pâque, c’était comme une pratique, une répétition en vue de la performance finale, alors que l’Agneau parfait de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, serait offert en sacrifice.

Nous nous souvenons que Dieu avait appelé un homme, Abraham, par lequel il a voulu former un peuple afin de préparer la venue de Jésus-Christ dans le monde, afin qu’il y ait, chez ce peuple, une certaine connaissance de la raison pour laquelle Christ devait venir.
Ces fêtes faisaient partie de l’éducation de ce peuple, afin qu’il puisse discerner et reconnaître leurs accomplissements par le Seigneur Jésus-Christ.

(à suivre)

Soyez bénis!

Laisser un commentaire