Retour au blogue

L’OMBRE DES CHOSES À VENIR (4)

Examinons plus attentivement ces sept rangs qui composent la première résurrection ou la résurrection des justes :

1er RANG
Jésus-Christ. Il est le premier en toutes choses – I Corinthiens 15, 23; Colossiens 1, 18.

2e RANG
Plusieurs saints de l’ancienne alliance – Matthieu 27, 52 et 53.

Des sépulcres s’ouvrirent et PLUSIEURS corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres APRÈS LA RÉSURRECTION DE CHRIST, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Pourquoi est-il écrit : PLUSIEURS corps des saints, plutôt que TOUS LES corps des saints? Tout simplement afin de respecter LE PRINCIPE DES PRÉMICES. Nous venons d’apprendre qu’avant de moissonner le champ, on doit d’abord prélever les prémices de ce champ.
Conséquemment, ce sont les prémices des saints de l’ancienne alliance qui ont été ressuscités. Le reste du champ des saints de l’ancienne alliance, seront ressuscités plus tard sous un autre rang de la première résurrection.

3E RANG
Plusieurs saints de la nouvelle alliance – I Thessaloniciens 4, 15 à 18

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur : Nous les vivants restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts, car le Seigneur lui-même à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Ceux qui seront enlevés, autant parmi ceux qui étaient morts et ceux qui étaient vivants, représentent les PRÉMICES de la nouvelle alliance. Tel que mentionné précédemment et comme il est écrit dans I Corinthiens 15, 22 et 23, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Jésus-Christ, MAIS CHACUN EN SON RANG, Christ d’abord, comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

4e RANG
La grande foule – Apocalypse 7, 9 à 17

Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Ce groupe représente le reste du champ des saints de l’ancienne alliance et le reste du champ des saints de la nouvelle alliance.

5e RANG
Les 144, 000 Juifs – Apocalypse 7, 1 à 8

Ces personnes représentent les PRÉMICES de la dernière génération en Israël. Ils furent scellés au début de sept années de tribulations et seront enlevés au ciel au milieu de cette période – Apocalypse 12,7 :
Son enfant ( 144 000 Juifs ) fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Apocalypse 14, 1:
Je regardai, et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion ( au ciel ) et avec lui 144 000 personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Certains pensent que l’enfant-mâle mentionné dans le douzième chapitre du livre de l’Apocalypse, fait référence à Jésus-Christ. Toutefois, ce n’est pas possible car, ici, dans le quatorzième chapitre du livre de l’Apocalypse, Jésus-Christ est avec les 144 000 sur la montagne de Sion là-haut dans le ciel.
Au verset quatre, nous lisons qu’ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des PRÉMICES pour Dieu et pour l’Agneau.

6e RANG
La dernière moisson de la terre – Apocalypse 15, 2 à 5

Et je vis comme une mer de verre mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête et son image, et le nombre de son nom debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Ces personnes représentent la dernière moisson de la terre avant le retour du Seigneur. Cette grande moisson sera le résultat de la prédication de l’évangile par cet ange mentionné dans Apocalypse 14, 6 et 7.

7e RANG
Les martyrs de la tribulation – Apocalypse 20,4

Je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités, à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front ou sur leur main. Ils reviendront à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

( à suivre )

Soyez Bénis!

 

Laisser un commentaire