Retour au blogue

L’OMBRE DES CHOSES À VENIR (6)

 

Parlant du tabernacle de l’ancienne alliance, il est dit dans hébreux 9, 9 et 10 que :
C’était une FIGURE pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices QUI NE PEUVENT RENDRE PARFAIT sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées SEULEMENT JUSQU’À UNE ÉPOQUE DE RÉFORMATION.

Parce que nous sommes en Jésus-Christ, nous ne célébrons pas ces fêtes de la même façon que le peuple juif qui, généralement parlant, n’a pas encore reconnu Christ comme étant le seul Seigneur et Sauveur. Eux n’ont que les OMBRES, LES FIGURES OU LES IMAGES; tandis que les croyants en Jésus-Christ ont la RÉALITÉ DE LA SIGNIFICATION DE CES FÊTES grâce à Christ.

Par exemple, lorsque les Juifs qui n’ont pas accepté le Seigneur Jésus-Christ célèbrent la Pâque, ils se souviennent de leur délivrance hors d’Égypte. Cependant, les croyants en Jésus-Christ se souviennent que Christ est devenu l’agneau pascal offert par Dieu lui-même et qu’ils ont été délivrés du royaume des ténèbres et du monde.
Comme le dit l’apôtre Paul dans I Corinthiens 5, 7, Christ, NOTRE PÂQUE a été immolé, célébrons donc la fête. Dieu a lui-même donné son Fils comme l’agneau pascal, afin que quiconque croirait en lui, soit sauvé.

Il a même respecté la coutume de l’époque. Effectivement, sous l’ancienne alliance, chaque chef de famille apportait son agneau et attachait autour du cou de l’animal une étiquette en cuivre sur laquelle son nom de famille était écrit. C’était pour montrer à Dieu qu’il avait respecté les ordonnances requises dans la loi.

Lorsque Jésus fut crucifié, Pilate a fait placer une inscription sur la croix qui disait : JÉSUS DE NAZARETH, ROI DES JUIFS. L’inscription était faite en trois langues différentes : en hébreu, en latin et en grec – Jean 19, 19. À l’époque, on codait souvent un message en utilisant la première lettre de chaque mot. Ainsi, en latin, si vous prenez les premières lettres de cette phrase, ça donne : INRI, que vous voyez sur les crucifix de la religion catholique.
Cependant, ce qui a choqué les sacrificateurs, c’est l’écriture en hébreu car, si vous prenez les premières lettres de cette phrase de droite à gauche, vous trouverez YHWH, le nom de Dieu. Le Père céleste a fait que son nom soit placé indiquant qu’il offrait SON AGNEAU.

Sous l’ancienne alliance, les agneaux venaient de Bethléhem, au sud de Jérusalem. Quatre jours avant la Pâque, c’est-à-dire, le dix du mois de Nisan, chacun préparait son agneau pour l’offrir le quatorze du mois.

Le dix de Nisan, on apportait aussi un agneau au temple pour que le souverain sacrificateur l’offre pour la nation. L’année où Christ fut crucifié, comme d’habitude on apporta au temple un agneau et on le conduisit jusqu’à la porte des brebis, située du côté nord du temple.
Pendant ce temps, Jésus avait quitté Béthanie, et s’était rendu à la montagne des Oliviers afin de traverser la Porte Dorée. Pendant qu’à la porte des brebis on chantait le Psaume 118, et surtout le verset vingt-quatre qui dit :

C’est ici la journée que l’Éternel a faite, qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie. Ö Éternel, ACCORDE LE SALUT, ô Éternel, donne la prospérité, BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DE L’ÉTERNEL.

Au même moment, une grande foule s’était réunie à la montagne des Oliviers pour voir Jésus et ils chantaient LE MÊME CHANT, MAIS CETTE FOIS, À JÉSUS, disant :
BÉNI SOIT LE ROI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR – LUC 19, 38

Cette année là et à cette occasion, il y avait une foule immense à Jérusalem, comme si Dieu voulait s’assurer que le plus grand nombre de personnes soit témoin du changement qui se produisait. Voici pourquoi il y avait une foule record :

1. C’était la fête de la Pâque – Marc 14, 1 et 2

2. Lorsque Jésus étant à Jéricho, avant de monter sur Jérusalem, les gens avaient l’impression que le royaume de Dieu était sur le point d’être manifesté – Luc 19, 11

3. Plusieurs étaient venus pour voir Lazare, qui avait été ramené à la vie – jean 12, 9

4. Le résultat de la prédication des soixante-dix disciples envoyés dans toutes les villes d’Israël – Luc 10, 1 à 16

C’était le jour que Dieu avait préparé de toute éternité où Jésus-Christ deviendrait l’agneau parfait de Dieu offert pour le salut de quiconque croirait en lui.
À chaque fête de la Pâque, ils chantaient ce chant mais, en cette journée spéciale, plusieurs n’ont rien compris. Néanmoins, en cette journée, l’agneau de Dieu fut présenté.

( à suivre )

Soyez Bénis!

Laisser un commentaire