Retour au blogue

L’OMBRE DES CHOSES À VENIR (7)

 

Durant la fête des pains sans levain, les Juifs qui n’ont pas accepté Jésus, se souviennent de cette nuit où ils sortirent d’Égypte et qu’ils mangèrent le pain à la hâte et sans levain, car ils étaient pressés par le temps. Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte, et qui n’était pas levée; car ils avaient été chassés du pays sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux – Exode 12, 39.

Mais, pour les croyants en Jésus-Christ, ils se souviennent que Christ, lorsqu’il fut déposé dans le tombeau, était sans péché. Le levain est un symbole du péché, mais Christ était sans péché — I Corinthiens 5, 7 et 8. Il a accompli cette fête lorsqu’il fut déposé dans le tombeau sans péché. Lors de la fête des prémices, les Juifs qui n’ont pas accepté le Seigneur Jésus-Christ apportaient, à l’époque du temple, la gerbe des prémices de la première moisson de l’année : l’orge.

Mais, pour les croyants en Jésus-Christ, ils se souviennent que, par sa résurrection, Christ est devenu les prémices de la première résurrection et qu’il est notre assurance que nous aussi, un jour, nous allons ressusciter. Il a accompli cette fête en ressuscitant d’entre les morts et en devenant les prémices de la résurrection. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme PRÉMICES, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement — I Corinthiens 15, 22 et 23.

De plus, étant entré par sa résurrection dans son ministère de souverain sacrificateur, il a présenté la gerbe de la première moisson d’âmes, celle de l’ancienne alliance, en présentant dans le temple céleste, plusieurs saints de l’ancienne alliance qui ressuscitèrent après la résurrection de Christ.

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s ‘ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de personnes — Matthieu 27, 52 et 53

Les croyants en Jésus-Christ savent aussi que, durant les trois jours et trois nuits, le Seigneur est descendu dans le séjour des morts. Il a proclamé sa victoire sur les anges déchus qui, à l’époque de Noé, avait provoqué la race de géants. Puis, il a libéré les justes qui attendaient leur libération du sein d’Abraham et il les a conduits au ciel.

À la fête de la Pentecôte, les Juifs se souviennent que la loi de l’ancienne alliance a été donnée à Moise sur le mont Sinaï. Mais, les croyants en Jésus-Christ, se souviennent qu’en ce jours, l’effusion du Saint-Esprit est venue et la grâce du salut gratuit en Jésus- Christ a commencé à être annoncée par les disciples du Seigneur.

Christ a accompli cette fête par l’envoi du Saint-Esprit et en débutant la construction de son Église. À la fête des trompettes, les trompettes sonnent pour un appel à la repentance et les Juifs qui n’ont pas accepté le Seigneur se préparent pour la journée la plus solennelle de l’année; le jour des expiations ( le Yom Kippour ) qui viendra le dix de ce mois. Mais, pour le croyant, l’expiation est déjà faite en Jésus-Christ et cette fête marquera le moment de leur enlèvement. Christ accomplira cette fête au moment de l’enlèvement des croyants.

Nous pouvons célébrer cette fête en nous réjouissant d’appartenir au Seigneur et en se gardant alertes afin que cette journée ne vienne pas à l’improviste dans notre vie — Luc 21, 34 à 36; I Jean 3, 3.

Au moment de la fête des expiations, tous les Juifs qui n’ont pas accepté le Seigneur s’attendent à recevoir le pardon de leurs péchés. Pour eux c’est un jour terrible, où toutes leurs actions seront évaluées. Entre la fête des trompettes et celle des expiations, ces jours sont appelés : les jours terribles.

Mais, pour le croyant en Jésus-Christ, il est déjà pardonné. Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché — I Jean 1, 7

Jésus-Christ accomplira cette fête en revenant sur la terre avec tous ses rachetés de toutes les générations — Zacharie 14, 6

Finalement, lors de la fête des Tabernacles, les Juifs qui n’ont pas accepté le Seigneur Jésus, se réjouissent car toutes les moissons annuelles sont rentrées. Mais, pour le croyant en Jésus, ce sera la célébration de l’ouverture du millénium et de l’établissement du royaume de Dieu sur toute la terre.

Christ accomplira alors la dernière fête du calendrier de Dieu. Le cycle annuel sera terminé et toutes choses auront été rétablies comme l’apôtre Pierre l’avait annoncé dans son message livré au début de la fondation de l’Église — Actes des apôtres 3, 19 à 21.

Nous entrerons alors dans un temps nouveau et nous jouirons du règne éternel avec Dieu.

Ces sept fêtes ont été données afin de nous révéler le plan de la rédemption de Dieu en Jésus-Christ.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Laisser un commentaire