Tel que nous l’avons vu précédemment, nos pensées peuvent influencer notre foi. La bonne nouvelle c’est que, depuis notre nouvelle naissance en Jésus-Christ, nous pouvons CONTRÔLER NOS PENSÉES. Voici ce que déclare la Parole de Dieu :
Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et NOUS AMENONS TOUTE PENSÉE CAPTIVE À L’OBÉISSANCE DE CHRIST. – 2 Corinthiens 10, 4 et 5.
C’est important d’apprendre à contrôler nos pensées, sinon elles influenceront non seulement notre foi, mais aussi nos paroles. Considérez comment David parla au géant Goliath qui s’était présenté devant lui. Malgré l’apparence terrifiante de ce géant. Malgré son armure et ses armes, il lui dit :
AUJOURD’HUI L‘ÉTERNEL TE LIVRERA ENTRE MES MAINS, JE T’ABATTRAI ET JE TE COUPERAI LA TÊTE; AUJOURD’HUI JE DONNERAI LES CADAVRES DU CAMP DES PHILISTINS AUX OISEAUX DU CIEL ET AUX ANIMAUX DE LA TERRE. ET TOUTE LA TERRE SAURA QU’ISRAËL A UN DIEU ET TOUTE CETTE MUL TITUDE SAURA QUE CE N’EST NI PAR L’ÉPÉE, NI PAR LA LANCE QUE L’ÉTERNEL SAUVE. CAR LA VICTOIRE APPARTIENT À L’ÉTERNEL ET IL VOUS LIVRE ENTRE NOS MAINS – 1 Samuel 17, 46 et 47.
La première étape de notre enseignement, c’était la compréhension. Nous devons premièrement comprendre ce que Christ a fait pour nous. Maintenant que nous savons qu’il a donné sa vie afin de nous libérer de la puissance et de l’autorité que l’ennemi avait sur nous, nous sommes désormais libres en Jésus-Christ.
La Bible affirme que Jésus-Christ A DÉPOUILLÉ les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix –Colossiens 2, 15.
Conséquemment, le diable et ses anges déchus et tous les démons, n’ont plus aucune domination et aucune autorité sur vous. Dans Luc 10, 19 Jésus a dit : JE VOUS Al DONNÉ LE POUVOIR DE MARCHER SUR LES SERPENTS ET LES SCORPIONS, ET SUR TOUTE LA PUISSANCE DE L’ENNEMI; ET RIEN NE POURRA VOUS NUIRE.
Depuis votre nouvelle naissance, ce n’est plus le diable qui a autorité sur vous, mais c’est vous qui avez autorité sur lui. Vous possédez L’AUTORITÉ QUE JÉSUS VOUS A DONNÉE. Ce n’est pas en notre nom que nous exerçons l’autorité sur les dominations, les autorités et les esprits méchants dans les lieux célestes, mais c’est par le nom de Jésus. II a dit dans Matthieu 28, 18 :
TOUT POUVOIR M’A ÉTÉ DONNÉ DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE…ALLEZ, faites de toutes les nations des disciples.
II nous a délégué son autorité. C’est comme une procuration.
Vous pouvez donc maintenant marcher en nouveauté de vie, car vous avez été affranchis par Jésus-Christ. L’apôtre Paul a dit aux Éphésiens :
Vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur…
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est EN LUI que vous avez été instruits à vous dépouiller, en égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité – Éphésiens 4, 17 à 24.
Maintenant que nous avons connu Christ, nous POUVONS marcher dans les voies du Seigneur et être plus que vainqueurs.
Non seulement devons-nous y croire, mais nous devons le confesser de notre bouche. Nous devons apprendre à dire : Je suis sauvé, Je suis libéré, Je suis plus que vainqueur, etc. Nous ne disons pas cela pour nous convaincre mais parce que c’est la vérité. Christ a gagné ces choses pour nous.
Nos paroles sont importantes. Voici quelques versets qui le démontrent :
Romains 10, 8 – Or, c’est la PAROLE de la foi que nous prêchons.
Luc 6, 45 – C‘est de l’abondance du cœur que la bouche PARLE.
Matthieu 12, 37 – Car par tes PAROLES tu seras justifié et par tes PAROLES tu seras condamné.
Proverbe 21, 23 – Celui qui veille sur sa BOUCHE et sur sa LANGUE préserve son âme des angoisses.
Proverbe 6, 2b – Tu es pris par les PAROLES de ta bouche.
Proverbe 12, 18 –Tel qui PARLE légèrement blesse comme un glaive; mais la LANGUE des sages apporte la guérison.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario