Retour au blogue

PLUS QUE VAINQUEURS (2)

La vie n’est pas facile pour personne. Particulièrement à notre époque de la fin. L’apôtre Paul nous a prévenus que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles 2 Timothée 3, 1.

Chacun a son lot de problèmes, de difficultés et de tribulations. Quelquefois nous avons tendance à regarder davantage aux problèmes qu’à la solution. Tel que mentionné dans notre premier article, lorsque Moïse envoya les douze espions dans le pays de Canaan, dix ont vu le problème des géants et seulement deux ont vu la solution, disant qu’ils étaient bien capables de prendre le pays.

Cependant, chaque croyant né de nouveau PEUT ÊTRE PLUS QUE VAINQUEURS. L’apôtre Paul a écrit : Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs Romains 8, 37. Il ajoute dans 2 Corinthiens 2, 14 : Grâces soient rendues à Dieu qui nous fait TOUJOURS triompher en Jésus-Christ.

Tel que mentionné dans notre dernière publication, il y a trois phases qui nous permettront de marcher victorieusement, peu importe les circonstances dans notre vie. Aujourd’hui, nous débutons l’étude de la première phase : LA COMPRÉHENSION.

C’est difficile d’exercer notre foi au-delà de ce que nous connaissons. Le Seigneur dit dans sa Parole : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la CONNAISSANCEOsée 4, 6.

De nombreux autres versets nous exhortent à connaître Dieu et sa Parole, tels que :

Jean 17, 3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te CONNAISSENT, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Philippiens 3, 8 à 10Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la CONNAISSANCE de Jésus-Christ, mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ.

Conséquemment, la première étape c’est de connaître ce que Christ a fait pour nous, en donnant sa vie sur la croix de Golgotha. Effectivement, ce n’est pas par nos propres forces que nous sommes plus que vainqueurs, mais plutôt à cause de Jésus-Christ.

Un des passages les plus importants de tout le Nouveau Testament, c’est : I CORINTHIENS 1, 30 et 31. Voici ce qui est écrit :

Or, c’est par lui que vous êtes EN JÉSUS-CHRIST, lequel de par Dieu, A ÉTÉ FAIT POUR NOUS, sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Il y a DEUX CHOSES EXTRÊMEMENT IMPORTANTES dans ce passage biblique :

1) À la nouvelle naissance, nous avons été miraculeusement placés EN JÉSUS-CHRIST.

Peu importe qui vous êtes, fort ou faible, riche ou pauvre, très instruit ou peu instruit, vous ÊTES EN JÉSUS-CHRIST.

2)JÉSUS-CHRIST A ÉTÉ FAIT POUR VOUS, sagesse, justice, sanctification, rédemption.

C’est-à-dire que vous ÊTES DÉJÀ SAGE, JUSTE, SAINT ET RACHETÉ.

Vous ne l’avez pas mérité. Vous n’avez pas travaillé pour obtenir cela, C’EST LE CADEAU QUE DIEU VOUS FAIT, SI VOUS ACCEPTEZ LE SEIGNEUR JÉSUS, COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR DE VOTRE VIE.

C’est tellement grand et glorieux, que la plupart des chrétiens n’y croient pas. Conséquemment, ils n’agissent pas conformément à ce que Dieu dit à leur sujet. Ils vont plutôt préférer fournir des efforts, des sacrifices, des privations, pour obtenir la justice, la sainteté, que Dieu leur a déjà données en les plaçant en Jésus-Christ.

Dieu dit : Vous êtes saints, vous êtes justes, vous êtes rachetés PARCE QUE, PAR VOTRE REPENTANCE ET VOTRE ACCEPTATION DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, JE VOUS Al PLACÉS EN LUI, ET PARCE QUE LUI EST SAINT, JUSTE, SAGE, VOUS ÊTES SAINTS, JUSTES ET SAGES.

Mais, ce n’est tellement pas de cette façon que les religions de ce monde nous ont éduqués, et c’est pourquoi il est difficile d’y croire. Lorsque nous lisons de tels versets bibliques, nous regardons à notre vie et à nos faiblesses, et nous disons : Non, je ne peux pas être saint, ni juste. Alors, je fournirai des efforts pour le devenir.

Vous n’y arrivez JAMAIS. Si ces choses pouvaient s’obtenir par nos efforts, Jésus-Christ n’aurait pas eu besoin de venir dans le monde et donner sa vie pour nous.

Alors, la première étape afin d’être plus que vainqueurs, c’est de COMPRENDRE ce que Jésus-Christ a accompli pour nous.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire