Retour au blogue

PLUS QUE VAINQUEURS (7)

Voici un autre verset dans le premier chapitre de l’épître aux Éphésiens, lequel nous révèle une grande bénédiction.

 

VERSET 13

EN LUI vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un GAGE DE NOTRE HÉRITAGE, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

Voilà une autre grande bénédiction qui nous appartient, la réception du Saint-Esprit. Non seulement à la nouvelle naissance recevons-nous le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais deux autres grandes expériences peuvent être vécues dans le domaine surnaturel :

1.Nous pouvons être baptisés du Saint-Esprit.

2.Nous pouvons apprendre à être conduits par l’Esprit.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE : LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

Le baptême du Saint-Esprit est une expérience subséquente au salut. Nous devons premièrement accepter le Seigneur et naître de nouveau dans le royaume de Dieu. Après notre conversion, nous pouvons recevoir la promesse du baptême du Saint-Esprit.

Cette promesse est pour chaque enfant de Dieu. Lors de l’effusion initiale du Saint-Esprit sur les cent vingt disciples qui étaient réunis dans la Chambre Haute à Jérusalem, à cause du bruit qu’il se fit, la foule est accourue.

Alors, l’apôtre Pierre leur dit ceci dans Actes des Apôtres 2, 38 :

1.LA PROMESSE EST POUR VOUS la génération des premiers disciples.

2.ELLE EST POUR VOS ENFANTS la prochaine génération.

3.ET POUR TOUS CEUX QUI SONT AU LOIN, EN AUSSI GRAND NOMBRE QUE LE SEIGNEUR NOTRE DIEU LES APPELLERA jusqu’au retour du Seigneur.

Conséquemment, la promesse du baptême du Saint-Esprit est encore valide. Si vous êtes sauvés, vous pouvez la recevoir. C’est simple, car il n’y a que deux conditions pour la recevoir :

1.ÊTRE SAUVÉ Éphésiens 1, 13.

2. AVOIR SOIF Jean 7, 37 à 39.

Au début de l’histoire terrestre de l’Église, les gens recevaient facilement le baptême du Saint-Esprit. Habituellement, les gens étaient sauvés et baptisés d’eau et du Saint-Esprit rapidement.

De nos jours c’est plus difficile pour deux raisons principales :

1.II y a peu de prédicateurs qui prêchent que la promesse est toujours valide et qu’il est important d’être rempli du Saint-Esprit. Or la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.

2.Plusieurs assemblées prêchent CONTRE le baptême du Saint-Esprit, disant que ce n’était que pour la première génération de chrétiens ou, pire encore, que c’est démoniaque.

Voilà pourquoi moins de chrétiens reçoivent cette grande bénédiction. Toutefois, ne laissez personne vous priver de cette expérience. Appuyez-vous sur la Parole de Dieu, et demandez au Seigneur de vous baptiser de son Saint-Esprit.

DEUXIÈME EXPÉRIENCE – APPRENDRE À ÊTRE CONDUIT PAR L’ESPRIT

C’est aussi une grande bénédiction d’être conduit par l’Esprit. Étant baptisé du SaintEsprit, vous comprendrez mieux sa direction dans votre vie et vous éviterez ainsi certaines erreurs.

À plusieurs reprises dans le livre des Actes des apôtres, nous voyons cette expression :

L’ESPRIT DIT…

CONDUIT PAR L’ESPRIT….

AYANT ÉTÉ EMPÊCHÉ PAR LE SAINT-ESPRIT…

MAIS L’ESPRIT NE LEUR PERMIT PAS….

Les premiers disciples étaient vraiment conduits par le Saint-Esprit, et nous le pouvons aussi, car c’est le même Esprit qui restera avec l’Église du Seigneur jusqu’à la fin.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire