La première phase, d’une série de trois, lesquelles nous permettrons de devenir plus que vainqueurs, s’intitule : LA COMPRÉHENSION.
Nous avons partagé de nombreux versets de la Parole de Dieu, nous démontrant comment nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions EN JÉSUS-CHRIST. Ce sont des faits accomplis, car Christ a donné sa vie pour nous racheter et, si nous l’avons accepté comme notre Seigneur et Sauveur, nous avons été miraculeusement placés EN LUI.
Désormais, la victoire nous appartient, la force et la bénédiction. Pourquoi donc y a-t-il tellement de chrétiens défaits, tristes et sans victoire ? Nous avons déjà expliqué ces trois phases :
1.LA COMPRÉHENSION
2.LA CONFESSION
3.LA POSSESSION
Si nous ne suivons pas ces règles, même si Christ a déjà pourvu pour notre victoire, notre délivrance et notre bénédiction, ça ne fonctionnera pas.
Premièrement, nous devons comprendre ce que Christ a fait pour nous. C’est ce que nous avons vu au cours de la première partie de cet enseignement. Cependant, ce n’est pas encore suffisant.
Maintenant que nous avons compris ce que Christ a fait pour nous, et que nous avons réalisé qui nous sommes et ce qui est nôtre EN JÉSUS-CHRIST, nous devons passer à la deuxième étape, qui est : LA CONFESSION. C’est ce que nous allons étudier ensemble.
Au cours de la première phase, nous avons appris que c’est grâce à Jésus-Christ que nous sommes plus que vainqueurs. Ce n’est pas par nos efforts, ni nos mérites, mais c’est uniquement parce qu’un jour :
1.On s’est repentis de nos péchés.
2.Nous avons accepté le Seigneur Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur.
3.Nous sommes alors nés de nouveau dans le royaume de Dieu.
4.Nous avons été miraculeusement placés JÉSUS-CHRIST.
5.Et, désormais, ce qui est vrai de Jésus est vrai de nous aussi
II est saint, donc nous sommes saints.
II est juste, donc nous sommes justes, etc.
I Corinthiens 1, 30 et 31.
Lorsque nous comprenons cela et que nous en sommes convaincus, nous devons maintenant passer à la deuxième phase, celle de la confession. Nous devons maintenant CONFESSER DE NOTRE BOUCHE CES RÉALITÉS.
Le mot grec traduit en français par le mot confession, est : homologia qui signifie : DIRE LA MÊME CHOSE.
Alors, c’est simple. Confesser c’est dire la même chose que Dieu a dit dans sa Parole à notre sujet. S’il est écrit : Quiconque invoquera le Seigneur sera sauvé, et si je crois à cette parole et que j’invoque le Seigneur pour mon salut, je vais le recevoir et je pourrai confesser : JE SUIS SAUVÉ. Et ainsi de suite pour tous les autres privilèges du croyant.
Dans 2 Corinthiens 4, 13 il est écrit ceci :
Et comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’AI CRU, C’EST POURQUOI J’AI PARLÉ ! Nous aussi NOUS CROYONS, et c’est pour cela que NOUS PARLONS.
Un autre exemple nous est donné dans Hébreux 13, 5 et 6 :
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez; CAR DIEU LUI-MÊME A DIT: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.
C’EST DONC AVEC ASSURANCE QUE NOUS POUVONS DIRE : LE SEIGNEUR EST MON AIDE, JE NE CRAINDRAI RIEN; QUE PEUT ME FAIRE UN HOMME ?
Ce sont deux exemples très clairs et facile à comprendre : JE DIS CE QUE DIEU A DÉJÀ DIT.
Regardez comment Israël n’a pas reçu ce qui lui avait été promis.
ROMAINS 10, 19 À 21
Mais je dis : Israël ne l’a-t-il pas su ? Moïse le premier, dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. Et Ésaïe pousse la hardiessejusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
MAIS AU SUJET D’ISRAËL, IL DIT : J’AI TENDU MES MAINS TOUT LE JOUR VERS UN PEUPLE REBELLE ET CONTREDISANT.
Dieu disait, mais Israël contredisait. C’est un exemple pour nous. Si Dieu l’a dit, allons–nous le dire nous aussi, oùallons-nous le contredire ? La Parole de Dieu dit : DANS TOUTES CES CHOSES, NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEURS.
Confesser la Parole c’est dire : JE SUIS PLUS QUE VAINQUEUR ! Je ne regarde pas à l’apparence ou à mes craintes. Je ne suis pas dirigé par mes pensées ou mon raisonnement humain, MAIS JE DIS CE QUE DIEU A DIT, et je le verrai s’accomplir. Je ne serai jamais plus que vainqueur avant d’y croire et de le confesser.
Ce n’est pas de l’autosuggestion. Ce n’est pas qu’un simple assentiment mental, c’est PARCE QUE DIEU L’A DIT. Je le crois de tout mon cœur et je dis la même chose que lui.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario