Nous continuons notre enseignement concernant les trois phases à suivre afin d’être plus que vainqueurs. Nous avons vu la première phase qui était : LA COMPRÉHENSION. Cela nous a permis de comprendre pourquoi nous pouvons être plus que vainqueurs.
La deuxième phase que nous avons commencée à étudier c’est : LA CONFESSION. Nous devons maintenant apprendre à confesser ces grandes vérités. Dire de notre bouche, ce que Dieu a déjà dit à notre sujet.
Nos paroles sont très importantes. Lorsque Moïse envoya les douze espions afin de savoir comment s’emparer du pays de Canaan, seulement deux espions revinrent avec un rapport positif. Les dix autres sont revenus DISANTqu’il était impossible de s’emparer du pays.
À cause de leurs paroles négatives, TOUT LE PEUPLE D’ISRAËL, environ deux millions de personnes, durent tourner en rond dans le désert pendant quarante ans avant d’entrer dans le pays promis.
Voyez-vous l’importance de nos paroles? Pourtant Dieu leur AVAIT DIT: JE VOUS DONNE CE PAYS – Nombres 13, 2. Mais, comme nous l’avons constaté précédemment, Israël a CONTREDIT les paroles de l’Éternel.
Les dix espions ont été influencés par ce qu’ils ont vu : des géants. Des pensées de peur montèrent immédiatement en eux et ils déclarèrent qu’il était impossible de prendre le pays.
Souvent, nous perdons la victoire parce que nous regardons à ce qui paraît être et nos pensées se bousculent en nous et nous perdons notre victoire. Même si la situation nous paraît impossible. Même si, logiquement, ça ne peut pas fonctionner, SI DIEU L’A DIT, ÇA VA FONCTIONNER.
Considérez ces quelques exemples :
1. L’apôtre Pierre marcha sur les eaux de la mer de Galilée – Matthieu 14, 22 à 33.
Nous connaissons bien cette histoire. Les disciples sont dans la barque sur la mer de Galilée et une tempête fait rage. Soudainement, ils voient Jésus qui marchait sur la surface des eaux.
Selon Matthieu 14, 25, c’était la quatrième veille de la nuit, c’est-à-dire entre 3 et 6 heures du matin.
Quand ils le virent, ils eurent peur et dirent : C’EST UN FANTÔME. À cette époque il y avait une légende bien connue des pêcheurs qui disait: Lorsqu’une barque coulera dans la mer à cause d’une tempête et que le pilote perdra la vie, son fantôme apparaîtra sur les eaux de la mer afin de les prévenir qu’ils mourront aussi.
Ils eurent donc vraiment peur. Au verset 26, il est écrit : dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
Jésus leur dit aussitôt : rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur !
Alors Pierre lui dit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
Et Jésus lui dit : VIENS ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et comme il commençait à s’enforcer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !
Aussitôt Jésus tendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as–tu douté ?
Remarquez que Jésus n’a pas dit : VENEZ ! Mais il a dit : VIENS ! L’invitation n’était pas lancée aux disciples, mais uniquement à Pierre. C’est pourquoi les autres restèrent dans la barque, et seulement Pierre marcha sur les eaux.
Le miracle fonctionnait. Pierre marcha sur la surface des eaux sans s’enfoncer. Pourquoi donc soudainement commença-t-il à enfoncer ? Parce qu’il a considéré le vent qui soufflait fortement et, dans ses pensées, il eut peur et réalisa que ce n’était pas normal de marcher sur les eaux. La peur eut raison de sa foi.
Malgré cette défaillance, n’oublions pas que Pierre est revenu avec Jésus vers la barque, EN MARCHANT SUR LES EAUX. II a surement appris une grande leçon de foi !
De plus, alors que la tempête faisait encore rage, dès que Jésus et Pierre revinrent dans la barque, il est écrit dans l’Évangile de Jean 6, 21 que, AUSSITÔT la barque aborda au lieu où ils allaient.
C’était vraiment la nuit des miracles !
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario