Qu’arrive-t-il après la mort? Où allons-nous? Plusieurs opinions sont émises par différentes personnes et différentes religions. La seule source fiable, c’est la Bible, la Parole de Dieu. C’est là où nous trouverons les réponses à ces questions.
Avant la venue du Seigneur Jésus-Christ, tous les morts descendaient dans ce que la Bible appelle : le séjour des morts. Toutefois, cet endroit était séparé en deux parties principales : le paradis, où les justes descendaient et l’enfer, où descendaient les injustes.
Pa exemple, Jacob a dit dans Genèse 42, 38 : Vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur DANS LE SÉJOUR DES MORTS.
De plus, il y avait une troisième partie, appelée l’abîme, où était retenu les anges qui n’avaient pas gardé leur dignité, mais avaient produit la race de géants à l’époque de Noé. Lorsqu’un des deux voleurs qui furent crucifiés en même temps que Christ a reconnu Jésus comme étant le Sauveur du monde, le Seigneur lui a dit : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis – Luc 23, 43.
Jésus ne parlait pas alors du ciel, mais plutôt du paradis qui était encore dans le séjour des morts et qui était aussi appelé : le sein d’Abraham – Luc 16, 22.
Personne ne pouvait aller directement au ciel, car la route conduisant au ciel n’avait pas encore été inaugurée. Ce n’est qu’après la mort et la résurrection et l’ascension au ciel du Seigneur Jésus-Christ que la route fut ouverte, permettant désormais à tout croyant d’accéder au ciel instantanément après son décès.
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, PAR LA ROUTE NOUVELLE ET VIVANTE QU’IL A INAUGURÉE POUR NOUS au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair… – Hébreux 10, 19 et 20.
Maintenant que le prix a été payé par Christ et que le chemin conduisant au ciel a été ouvert, lorsqu’un enfant de Dieu meurt, son corps retourne à la poussière de la terre, mais son âme et son esprit s’en vont directement au ciel et non dans le séjour des morts, attendant la résurrection de son corps.
Tel que l’apôtre Paul avait enseigné aux Philippines en disant :
Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : J’ai le désir de m’en aller ET D’ÊTRE AVEC Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; mais à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair – Philippiens 1, 22 à 24.
Ce passage de l’écriture affirme CLAIREMENT qu’après la mort physique, NOUS SOMMES AVEC LE SEIGNEUR. Il n’y a pas le lieu intermédiaire comme un purgatoire ou autre lieu. Un instant auparavant nous étions ici-bas, un instant plus tard, NOUS SOMMES AVEC LE SEIGNEUR.
La définition biblique du MORT, c’est : SÉPARATION. Conséquemment, lorsque l’âme et l’esprit d’une personne se séparent du corps, ce dernier meut. Toutefois, comme nous venons de le mentionner, l’âme et l’esprit de la personne continuent d’exister dans l’au-delà.
Différents exemples nous sont donnés dans la Parole de Dieu. Tout d’abord, dans l’évangile de Luc au chapitre seize, nous lisons l’histoire du mauvais riche et celle de Lazare. Ces deux personnes étaient mortes mais, dans le séjour des morts, ils étaient bien vivants. Le mauvais riche pouvait parler, penser et réfléchir. Il avait gardé ses émotions et ses sentiments. Son corps était mort, mais son âme et son esprit étaient vivants.
Job avait déclaré :
Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau (mon corps) sera détruite, il se lèvera. Quand je n’aurai plus de chair (de corps), )je VERRAI DIEU – Job 19, 25.
Nous avons un autre exemple frappant dans le cas des martyrs de la période des tribulations mondiales de fin. Plusieurs donneront leur vie en martyr à cause de leur témoignage qu’ls rendront du Seigneur Jésus-Christ durant cette période. Dans Apocalypse 6, 9 l’ apôtre Jean a vu leur âme qui criait au Seigneur.
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les ÂMES de ceux qui avaient été immolés à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
Donc, l’âme continuera de vivre après leur mort physique. Ces personnes ont été tuées sur la terre mais, leur âme et esprit sont bien vivants et ils attendent la résurrection de leur corps qui ne viendra qu’à la fin des sept années de tribulations.
Et je vis les ÂMES de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main., ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans – Apocalypse 20, 4.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario