Nous continuons notre enseignement afin de bien comprendre le salut en Jésus-Christ. Nous examinons ce que le salut n’est pas :
LE SALUT N’EST PAS LE PRODUIT DE NOS ŒUVRES.
Nous ne pouvons absolument pas gagner ou mériter le salut. Même nos meilleurs sacrifices ou mérites ne peuvent payer le prix de la rançon du salut.
Le seul agent assez puissant pour effacer nos péchés, c’est le sang précieux de Christ, sans rien y ajouter. Écoutez ce que la Parole de Dieu déclare :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et CELA NE VIENT PAS DE VOUS, c’est le don de Dieu. Ce N’EST POINT PAR LES ŒUVRES, afin que personne ne se glorifie – Éphésiens 2, 8 et 9.
Il nous a sauvés, non à cause DES ŒUVRES de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit – Tite 3, 5.
Toute notre JUSTICE est comme un vêtement souillé – Ésaïe 64, 5.
Le salut est donc offert GRATUITEMENT à quiconque croit et cela à cause de la miséricorde et de la bonté de Dieu.
LE SALUT N’EST PAS LE PRODUIT DE LA RELIGION.
Dans le monde, il y a des milliers de religions différentes. Laquelle est la bonne? Nous pouvons dire : AUCUNE, car ce n’est pas une religion que Dieu nous a donnée, mais plutôt une réconciliation et une relation avec lui.
Les religions représentent les efforts des hommes pour atteindre Dieu, tandis que le salut en Jésus-Christ, c’est Dieu qui veut rejoindre les hommes.
Si le salut venait de la pratique d’une religion Dieu nous aurait indiqué laquelle. Cependant, ce n’est pas une religion qu’il nous a donnée, mais SON FILS, LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
Lui, qui n’a pas ÉPARGNÉ SON PROPRE FILS, mais qui l’a LIVRÉ POUR NOUS TOUS, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? – Romains 8, 32.
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix – Philippiens 2, 5 à 8.
Aucune religion peut nous sauver. De plus, la Parole de Dieu nous met en garde contre toute forme de religion :
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes – Matthieu 15, 9.
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ – Colossiens 2, 8.
Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur des ordonnances et des doctrines des hommes! Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais cela est sans valeur réelle et ne sert qu’à satisfaire la chair – Colossiens 2, 21 à 23.
Le véritable salut, c’est l’acceptation d’une personne, le Seigneur Jésus-Christ :
Paul et Silas, répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille – Actes des apôtres 16, 31.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés – Actes des apôtres 4, 12.
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi – Jean 14, 6.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario