Nous examinons ensemble la définition du salut et, aujourd’hui, nous verrons que :
LE SALUT N’EST PAS SEULEMENT UNE ACCEPTATION MENTALE DE CERTAINES VÉRITÉS.
Effectivement, car le salut de Dieu se fait dans notre esprit et non pas d’abord dans notre intelligence. Lorsqu’une personne entend la Bonne Nouvelle et qu’elle se repent de ses péchés et accepte le Seigneur Jésus-Christ à titre de Seigneur et Sauveur de sa vie, alors le miracle se fait et son esprit naît de nouveau.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu – Jean 3, 3.
Si tu crois dans ton CŒUR que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est EN CROYANT DU CŒUR qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé – Romains 10, 9 à 13.
Il ne s’agit donc pas d’une simple acceptation mentale d’une vérité, mais plutôt une reconnaissance de notre état de pécheur et de notre incapacité à changer par nos propres efforts :
Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal? – Jérémie 13, 23.
Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu – Psaume 49, 8 et 9.
Le salut n’est pas une amélioration de ce que nous étions, mais plutôt une transformation alors que nous devenons une nouvelle personne en Jésus-Christ :
Si quelqu’un est en Christ, il est UNE NOUVELLE CRÉATURE. Les choses anciennes sont PASSÉES; voici TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES – 2 Corinthiens 5 17.
Seul Jésus peut offrir ce salut. Lui seul donne la paix, le vrai bonheur et la vie – Jean 5,1; Éphésiens 2, 4 et 17; Colossiens 1, 20. Parce que Dieu est amour et qu’il nous aime vraiment, il a pris l’initiative de nous porter secours. La Bible déclare :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle – Jean 3, 16.
De quoi nous a-t-il sauvés?
( 1 )
DE L’ESCLAVAGE DU PÉCHÉ
Jésus a dit : Quiconque se livre au péché est ESCLAVE du péché – Jean 8, 34. Mais, ajoute-t-il : L’esclave ne demeure pas toujours dans la maison, le fils y demeure toujours. Si donc le fils vous affranchit, vous serez RÉELLEMENT LIBRES.
Autrefois, nous étions sans force devant le péché. Nous étions véritablement esclaves du mal. Seul le Seigneur Jésus-Christ peut libérer l’être humain de l’emprise du péché. Non seulement le sang de Jésus a le pouvoir de pardonner nos péchés, mais il nous en délivre. Sans ce pardon, nous sommes séparés de Dieu. Le prophète Ésaïe a dit : Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter – Ésaïe 59, 2.
( 2 )
DE LA CONDAMNATION QUI PESAIT SUR NOUS
À cause du péché qui entra dans le monde par la rébellion de nos premiers parents, le jugement s’est étendu à tous les habitants de la terre. Cependant, Dieu fit la promesse qu’un jour un rédempteur viendrait et prendrait sur lui-même cette condamnation afin de nous en libérer.
Ce rédempteur était Christ et, comme la Bible nous le dit, CHRIST EST DEVENU MALÉDICTION POUR NOUS, AFIN QUE LA BÉNÉDICTION D’ABRAHAM EÛT POUR LES PAÏENS SON ACCOMPLISSEMENT – Galates 3, 13 et 14.
C’est pourquoi il est aussi écrit :
Il n’y a donc maintenant AUCUNE CONDAMNATION pour ceux qui sont en Jésus-Christ – Romains 8, 1.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario