Retour au blogue

TOUT EST ACCOMPLI (14)

 

Précédemment, nous avons examiné la définition et la nécessité du salut. Aujourd’hui, nous voulons parler de la disponibilité du salut.

La bonne nouvelle, c’est que le salut est encore disponible. Il ne le sera pas indéfiniment, car il y aura un terme à la grâce présente. C’est d’ailleurs ce qu’affirme les Écritures.

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages; une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, JUSQU’À CE QUE LA TOTALITÉ DES PAÏENS SOIT ENTRÉE – Romains 11, 25.

Présentement, le salut est encore disponible et Jésus a dit qu’il ne mettrait pas dehors celui qui viendrait à lui – Jean 6, 37.

Lorsque le Seigneur donna sa vie sur la croix de Golgotha et qu’il ressuscita d’entre les morts, il paya complètement le prix de votre rachat. Il n’y a rien à ajouter. Tout a été accompli pour vous.

Toutefois, VOUS  DEVEZ LE SAISIR PAR LA  FOI. Sinon, il  sera mort  en vain  pour vous. Voici ce qui est écrit dans la Parole de Dieu :

À TOUS CEUX QUI L’ONT REÇUE, À CEUX QUI CROIENT en son nom, elle a donné le pouvoir DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu – Jean 1, 12 et 13.

Le premier pas à faire, c’est de se repentir. Lorsque l’apôtre Pierre prêcha le premier message après l’effusion du Saint-Esprit dans la Chambre haute à Jérusalem, les gens qui entendirent son message lui dirent : Notre cœur a été vivement touché. Que devons-nous faire maintenant?

C’était la première fois que le message du salut gratuit en Jésus-Christ était annoncé par les  apôtres. La  réponse à  cette  question était très importante, car  elle deviendrait en quelque sorte la réponse classique à cette question que tellement de gens demandent.

Alors, l’apôtre Pierre répondit :

  1. REPENTEZ-VOUS
  2. SOYEZ BAPTISÉS D’EAU
  3. RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT – Actes des apôtres 2, 38 et 39.

 

Voici  les  trois  piliers   d’une  fondation  solide  dans  le  Seigneur.  Tout  débute  par  la repentance. Sans repentance, il n’y a pas de salut. De cette façon, Dieu est juste envers tout le monde.

Effectivement, chaque personne peut se repentir. Si c’était par les œuvres que  nous pouvions être sauvés, certaines personnes auraient la capacité d’en faire plus  que d’autres. Si c’était par nos mérites, certaines personnes pourraient en faire davantage. Si c’était par l’argent, ce serait le même problème.

 

Mais,  la  repentance est possible pour  chaque  personne, riche  ou pauvre,  instruit  ou ignorant, libre ou esclave.

La repentance doit venir du cœur et non seulement d’un  assentiment  mental.  Voici  la meilleure définition de la vraie repentance selon la Parole de Dieu :

Épaphras,  qui  est  des  nôtres,  vous  salue;  serviteur de  Jésus-Christ,  il  ne  cesse  de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une ENTIÈRE SOUMISSION À LA VOLONTÉ DE DIEU – Colossiens 4, 12.

 

Voilà la vraie repentance : UNE ENTIÈRE SOUMISSION À LA VOLONTÉ DE DIEU.

 

Si vous vous repentez sincèrement, vous n’aurez aucune difficulté à vous soumettre à la volonté  de  Dieu.  Conséquemment,  vous  n’aurez  aucune  difficulté  non  plus  à expérimenter les deux autres piliers : le baptême d’eau et le baptême du Saint-Esprit.

Effectivement, parce que Dieu vous demande d’être baptisés d’eau, vous obéirez sans problème et vous recevrez facilement le baptême du Saint-Esprit.

Le baptême d’eau est  un  engagement d’une bonne  conscience envers Dieu  et un témoignage  public de  l’expérience que  vous avez vécue  intérieurement  en étant pardonné et sauvé.

Le  baptême  du  Saint-Esprit, c’est la puissance de Dieu qui vous aidera à marcher fidèlement jusqu’à la fin de votre pèlerinage ici-bas.

 

( à suivre )

Soyez Bénis!

Mario

 

Laisser un commentaire