Après avoir vu où était situé le sépulcre et comment Joseph d’Arimathée et Nicodème avaient placé le corps de Jésus, elles s’en retournèrent afin de préparer les aromates et les parfums pour finaliser l’embaumement.
Jésus étant mort le mercredi à 15h00 ( et non pas le vendredi ) il ne restait que quelques heures avant la tombée du jour et le sabbat de la fête de la Pâque allait commencer au coucher du soleil. Ce sabbat était appelé un grand jour – Jean 19, 31. Ce sabbat n’était pas celui de chaque semaine, mais celui de la fête de la Pâque.
La tradition du vendredi saint, vient de l’époque de l’empereur romain Constantin. Ce dernier déclara le christianisme comme étant la religion officielle de l’empire romain et il proclama de nouveaux dogmes et de nouvelles doctrines. Depuis ce temps, l’Église a été beaucoup plus influencée par la culture gréco-romaine que la culture juive.
C’est la raison pour laquelle il y a, encore de nos jours, deux fêtes : La Pâque biblique et la fête religieuse de Pâques ( avec un s ).
VOICI, SELON LA BIBLE, LA CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS QUI SE DÉROULÈRENT AU COURS DE CES QUELQUES JOURS AVANT LA CRUCIFICXION DE CHRIST :
- Six jours avant la Pâque biblique, Jésus arriva à Béthanie – Jean 12, 1. La Pâque biblique est toujours célébrée le 14 du mois de Nisan (qui correspond aux mois de mars ou avril, selon les années).
Six jours avant la fête, c’était le 9 de Nisan, un vendredi. Jésus se rendit à la maison de Marthe, Marie et de Lazare à Béthanie. Lorsque les gens apprirent que qu’il était à cet endroit, une foule est venue le voir, ainsi que Lazare.
- Au verset douze, nous lisons que le lendemain, donc samedi le 10 de Nisan, Jésus fit son entrée à Jérusalem, monté sur le dos d’un âne. Plus tard dans la soirée, il retourna à Béthanie – Marc 11, 1 à 11.
- Le lendemain, le dimanche 11 de Nisan, Jésus sortit de Béthanie pour se rendre à Jérusalem. En route, il prononça une parole prophétique sur un figuier, qui se dessécha. C’était une figure annonçant la dispersion du peuple juif qui arriva quelques années plus tard parce qu’ils avaient rejeté leur Roi qui s’était présenté à eux – Marc 11, 12.
- De dimanche le 11 de Nisan et jusqu’à lundi, le 12 de Nisan, Jésus enseigna à Jérusalem et à Béthanie – Marc 14, 1.
- Mardi soir, le 13 de Nisan, il prit le repas pascal avec ses disciples – Jean 13, 1; Luc 22, 8 et 15. Tard dans la nuit, il descendit au jardin de Gethsémané où il fut arrêté et il passa la nuit à être jugé.
- Le matin du mercredi, le 14 de Nisan, Jésus était en route vers Golgotha. Il fut aidé par Simon de Cyrène, originaire de l’Afrique du Nord et père d’Alexandre et de Rufus – Marc 15, 21 et 22; Romains 16, 13.
Marc nous informe que c’était la 3e heure, soit 9h00 du matin. Il précise que depuis la 6e heure et jusqu’à la 9e heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre – ( de midi à 15h00 ).
- À 15h00 Jésus mourut en disant : TOUT EST ACCOMPLI.
Il fut mis au tombeau, mais trois jours et trois nuits plus tard tel qu’il l’avait prophétisé, il ressuscita d’entre les morts et il vécut quarante jours avec ses disciples avant de retourner au ciel.
( à suivre )