Retour au blogue

TOUT EST ACCOMPLI (7)

 

Après être apparu à Marie tôt le dimanche matin, Jésus est monté au ciel et il a fait l’aspersion de son sang sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint du temple céleste.

Il revint sur la terre et il apparut aux autres femmes et il leur demanda d’annoncer sa résurrection aux autres disciples. Il vécut quarante jours avec eux, étant dans son corps glorieux.

Pendant ce temps, il apparut à plusieurs autres disciples parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu – Actes des apôtres 1, 1 à 3. Quarante jours plus tard, il réunit quelques-uns de ses disciples au sommet de la montagne des Oliviers et, après leur avoir donné ses derniers ordres, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux – Actes des apôtres 1, 9.

Ils étaient tellement étonnés de voir ce phénomène, qu’ils restèrent les yeux fixés vers le ciel. Alors Dieu envoya deux hommes (probablement parmi ceux qui furent ressuscités après la résurrection de Christ – Matthieu 27, 52 et 53) vêtus de blanc et ils leur dirent :

Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, REVIENDRA de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. – Actes des apôtres 1, 10 et 11.

Un des ordres que le Seigneur leur avait donnés, était de ne pas quitter la ville de Jérusalem afin de recevoir le baptême du Saint-Esprit.

Les premiers disciples du Seigneur venaient de la Galilée et ils étaient venus à Jérusalem pour célébrer la fête de la Pâque. Mais, voici que Jésus leur demande de ne pas retourner dans leurs demeures immédiatement, mais plutôt d’attendre l’accomplissement de la promesse qu’il leur avait faite.

Environ cent-vingt disciples obéirent à cet ordre et dès le matin de la fête de la Pentecôte, exactement à 9h0, ou comme il est écrit dans Actes des apôtres 2, à la troisième heure. Dans Jean 11, 9 Jésus parlant de la clarté d’une journée, mentionne qu’il y a douze heures dans une journée, c’est-à-dire pour Israël, de 6h00 du matin à 18h00. Ces douze heures étaient divisées en douze parties. C’est pourquoi on disait, par exemple : la troisième heure qui correspondait à la troisième partie de la journée, donc 9h00; il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer – Actes des apôtres 2, 1 à 4.

Évidemment, environ cent-vingt personnes qui parlent en langues tous ensemble, ça fait du bruit. Il est écrit dans Actes des apôtres 2, 6 qu’au bruit qui eut lieu, la multitude accourut.

Alors l’apôtre Pierre prêcha le salut en Jésus-Christ et environ trois mille âmes acceptèrent le Seigneur – Actes des apôtres 2, 41.

Ils eurent le cœur vivement touché et demandèrent à Pierre ce qu’ils devaient faire. Pierre leur répondit :

REPENTEZ-VOUS, et que chacun de vous soit BAPTISÉ au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du SAINT-ESPRIT. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. – Actes des apôtres 2, 38 et 39.

Voilà la fondation de toute vie chrétienne solide :

 

  1. LA REPENTANCE
  2. LE BAPTÊME D’EAU
  3. LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

Deux mille ans plus tard, c’est toujours la même fondation qui nous aide à rester fidèles au Seigneur et vivre victorieusement cette vie nouvelle reçue au moment de notre conversion.

 

 

( à suivre )