Après le premier message de l’apôtre Pierre immédiatement après l’effusion du Saint-Esprit sur les cent-vint disciples, le salut en Jésus-Christ a été annoncé par d’innombrables personnes et jusqu’aujourd’hui.
Le message est simple, mais il est puissant :
Je n’ai point honte de l’évangile : c’est une PUISSANCE DE DIEU pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. – Romains 1, 16 et 17.
La bonne nouvelle c’est que nous avons été crucifiés avec Christ et nous sommes ressuscités en nouveauté de vie. Romains 6 , 1 à 11.
J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. – Galates 2, 20.
Si nous croyons à l’œuvre que Christ a accompli pour nous en donnant sa vie sur la croix, le Saint-Esprit va activer en moi la mort et la résurrection du Seigneur. Ainsi l’œuvre de Christ sur la croix va tracer une ligne de démarcation entre moi et le monde :
Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le MONDE EST CRUCIFIÉ POUR MOI, COMME JE LE SUIS POUR LE MONDE!
Autrement dit, je ne suis plus sous la domination du système de ce monde et je n’appartiens plus au royaume des ténèbres :
Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. – Colossiens 1, 12 à 14.
Désormais nous sommes libres de servir le Seigneur dans un esprit nouveau, sachant que nous sommes devenus une nouvelle créature en lui :
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. – 2 Corinthiens 5, 17 à 19.
Voilà pourquoi la Bible parle d’un SI GRAND SALUT – Hébreux 2, 3. Il suffit de se repentir et de croire à ce que Christ a fait pour nous en donnant sa vie sur la croix. Si nous le faisons sincèrement, le miracle se produira et nous changerons de royaume.
Comme mentionné précédemment, le message du salut en Jésus-Christ est simple. Cependant, pour plusieurs personnes, il n’est pas facile à accepter. Effectivement, le Seigneur a parlé de la porte d’accès à ce salut et il a mentionné qu’elle était ÉTROITE – Matthieu 7, 13 et 14.
Puisque Christ a tout accompli pour nous sur la croix, pourquoi la porte d’accès au salut n’est-elle pas LARGE plutôt qu’ÉTROITE?
Le problème n’est pas du côté du Seigneur, mais de notre côté. Effectivement, plusieurs personnes désirent traverser cette porte avec leurs bagages de mérites, d’indulgences, et leur bonté personnelle, etc.
Ces bagages ne peuvent traverser la porte, car il faut la traverser SANS NOS BAGAGES PERSONNELS. Elle est faite à la dimension de l’être humain SANS SES ŒUVRES, NI SES MÉRITES. Comme cet ancien chant que nous chantons lors des appels au salut et qui dit :
Tel que je suis sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi, et ta voix qui m’appelle à toi, Agneau de Dieu je viens!
C’est par grâce, et uniquement par grâce, que nous pouvons être sauvés :
C’est par GRÂCE que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela NE VIENT PAS DE VOUS, c’est le DON DE DIEU. Ce n’est point par les œuvres, AFIN QUE PERSONNE NE SE GLORIFIE. – Éphésiens 2, 8 et 9.
C’est tellement une BONNE NOUVELLE qu’il est difficile de comprendre pourquoi des millions de gens rejettent cette invitation.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario