Retour au blogue

TOUT EST ACCOMPLI (9)

 

Afin de  nous aider à  bien comprendre ce qu’est le salut  en Jésus-Christ, nous voulons maintenant examiner ensemble :

 

  1. La définition du salut.
  2. La nécessité du salut.
  3. La disponibilité du salut.

 

LA DÉFINITION DU SALUT

 

Un jour, l’apôtre Paul prêcha un message de salut dans la ville d’Athènes en Grèce. En voici un extrait :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit,  lui  qui  donne  à  tous  la vie,  la respiration, et toutes choses – Actes des apôtres 17, 24 et 25.

 

Souvent le Dieu de l’Évangile diffère grandement de nos conceptions imprécises. Par ignorance, nous l’avons, bien à tort, tenu responsable de tous nos malheurs. La Bible nous le dépeint comme étant un Dieu d’amour, soucieux de se révéler afin de répandre sur nous sa grande miséricorde. Qu’est-ce donc que le salut en Jésus-Christ? Considérons premièrement ce  que  le  salut  n’est  pas.  Nous  pourrons  alors mieux comprendre ce qu’il est véritablement.

 

LE SALUT N’EST PAS DE SOURCE NATURELLE

 

Le véritable salut de Dieu est  souvent bien différent des  conceptions populaires. Notre texte dans le livre des Actes des apôtres nous assure que le Dieu qui a fait la terre et le ciel, n’habite pas  dans  des  temples  faits  de main d’homme, il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

 

L’apôtre continue en disant :

Nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre sculptée par l’art et l’industrie de l’homme – Actes des apôtres 17, 29.

 

Le salut n’est ni produit par la force humaine, ni trouvé dans des objets de la dévotion humaine. Jésus affirme que ce qui est chair, est chair, c’est-à-dire que la chair ne peut qu’engendrer des choses charnelles.

 

Le salut est surnaturel. Il est du domaine de l’esprit. À Nicodème,  Jésus déclara : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 

 

Puis, à la Samaritaine, il jouta :

Les vrais  adorateurs  adoreront  le  Père  EN  ESPRIT  et  en  VÉRITÉ;  car  ce  sont  là  les adorateurs  que  le Père demande. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité – Jean 4, 23 et 24. Le salut c’est un miracle qui vient d’en haut. Lorsque le  pécheur se convertit, Dieu  lui-même vient habiter en lui. Voyez ce que dit l’Écriture : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu HABITE EN VOUS? –I Corinthiens 3, 16.

 

Car  nous sommes le  temple  du  Dieu  vivant, comme Dieu  l’a dit :  J’habiterai et  je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et  ils  seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant – 2 Corinthiens 6, 16 à 18.

 

Dieu n’habite pas dans un tabernacle construit par la main de l’homme. Il habite en nous. Nous devenons le temple du Dieu vivant. Étant maintenant sauvés, Dieu est POUR NOUS, EN NOUS ET AVEC NOUS.

 

( à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire