CE QUI EST QUELQUE CHOSE, C’EST D’ÊTRE UNE NOUVELLE CRÉATURE EN JÉSUS-CHRIST – GALATES 6, 15.
Dieu a deux grands projets pour chaque personne qui naît dans le monde :
- Que tous puissent connaitre la vérité pour être sauvé
- Être transformé à l’image de Christ
PREMIER PROJET – CONNAÎTRE LA VÉRITÉ
Voici ce que nous lisons dans 1Timothée 2, 3 à 5 :
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, QUI VEUT QUE TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVÉS ET PARVIENNENT À LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ. Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme.
C’est clair et sans ambiguïté. Dieu n’a pas prédestiné certains au salut et les autres à la perdition éternelle, car sa volonté est que chaque individu puisse connaître la vérité et être sauvé.
La seule prédestination à laquelle Dieu fait référence dans les Écritures est celle, après nous avoir sauvés, de nous rendre semblables à Christ.
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi PRÉDESTINÉS À ÊTRE SEMBLABLES À L’IMAGE DE SON FILS, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères – Romains 8, 29.
Le fait qu’il est écrit que Dieu nous a connus d’avance ne signifie pas qu’il nous avait prédestinés, mais uniquement qu’il savait par avance qui allait répondre positivement à son appel et ceux qui le rejetteraient.
Dieu utilise tous les moyens possibles pour rejoindre les gens. Voici quelques exemples:
PAR LA CONSCIENCE
Dieu a mis dans le cœur de chaque personne la pensée de l’éternité.
Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin – Ecclésiaste 3, 11.
PAR LA CRÉATION
Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables – Romains 1, 20.
S’il y a une création, nécessairement il y a aussi un créateur. Si quelqu’un considère la grandeur de l’univers, il doit admettre qu’un créateur a créé toutes ces choses.
PAR LE TÉMOIGNAGE DES GENS SAUVÉS
De nombreuses personnes sont venues à la connaissance du Seigneur par l’entremise d’un membre de leur famille, amis ou autres. Le témoignage d’une personne sauvée est puissant et peut toucher les autres membres de la famille, ou d’autres personnes qui entendent ces paroles.
Par exemple, dans Jean 1, 45 à 47, nous lisons que Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moise écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Nathanaël vint et rencontra Jésus.
PAR LA PRÉDICATION
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu – 1 Corinthiens 1, 18.
La Parole de Dieu est une puissance qui, lorsqu’elle est crue, peut sauver les gens.
Car je n’ai point honte de l’Évangile; c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi – Romains 1, 16 et 17.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario