Retour au blogue

TRANSFORMATION (10)

Nous examinons maintenant le quatrième et dernier groupe : Les colériques.

Voici quelques caractéristiques principales :

QUALITÉS DÉFAUTS PROFESSIONS MODÈLE BIBLIQUE
Déterminé

Optimiste

Pratique

Productif

Confiant

 

Colérique

Indépendant

Dur

Fier

 

Chef d’entreprise

Producteur

Dirigeant

 

L’apôtre Paul

Afin de transformer ceux qui ont ce caractère, Dieu va permettre des situations dramatiques dans leur vie. Un des meilleurs exemples bibliques d’une personne appartenant à ce caractère, c’est l’apôtre Paul. Qui était-il? Voici le témoignage qu’il donna de lui-même lorsqu’il fut arrêté à Jérusalem :

Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui – Actes des apôtres 22, 3.

Voici aussi son témoignage donné aux Philippiens :

Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’hébreux; quant à la loi pharisien, quant au zèle, persécuteur de l’Église, irréprochable à l’égard de la justice de la loi.

Voici quelques versets qui décrivent le genre de personne qu’il était avant sa transformation :

  1. Un meurtrier – Actes des apôtres 8, 3

Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne.

  1. Un dur / Il ravageait l’Église – Actes des apôtres 8,3

Saul, de son côté, ravageait l’Église, pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

  1. Un vengeur – Actes des apôtres 9, 1

Saul respirant la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas.

  1. Un violent – I Timothée 1, 13

Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent.

  1. Un entêté – Actes des apôtres 15, 36 à 41

Paul et Barnabas prirent Marc avec eux dans leur voyage missionnaire. Marc les abandonna en cours de route. Plus tard, Barnabas voulut le reprendre, mais Paul s’y opposait. Une vive discussion s’éleva entre eux qui conduisit à la séparation de Paul d’avec Barnabas.

Maintenant, voici les changements que Dieu opéra dans la vie de l’apôtre Paul :

Tout d’abord, bien sûr, notons sa conversion radicale, telle que décrite dans Actes des apôtres chapitre neuf. Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes et femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

 

Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : SAUL, SAUL, POURQUOI ME PERSÉCUTES-TU?

Il répondit : Qui es-tu Seigneur? Et le Seigneur dit : je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

 

Tremblant et saisi d’effroi, il dit : SEIGNEUR, QUE VEUX-TU QUE JE FASSE?

Voici comment Dieu est intervenu dans la vie de Saul de Tarse. Ce fut le commencement de sa transformation. C’était une conversion dramatique qui a totalement changé la vie de Saul.

Désormais, il sera au service du Maitre. Sa réponse l’indique clairement : Que veux-tu que je fasse Seigneur? C’est l’évidence d’une véritable conversion. Voici la meilleure définition d’une vraie conversion : Épaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez DANS UNE ENTIÈRE SOUMISSION À LA VOLONTÉ DE DIEU – Colossiens 4, 12.

C’est ce que Saul de Tarse a expérimenté sur le chemin de Damas alors qu’il déclara : QUE VEUX-TU QUE JE FASSE, SEIGNEUR?

(à suivre)

Soyez Bénis!

Mario