Retour au blogue

TRANSFORMATION (11)

Nous continuons notre étude sur le quatrième et le dernier caractère : Les colériques.

Tel que mentionné, l‘apôtre Paul est un exemple d’une personne ayant ce genre de caractère. Précédemment, nous avons compris que Dieu se sert de circonstances dramatiques afin de transformer ces personnes. Cela reflète bien la vie de Paul. Voici le témoignage de sa vie, tel qu’il le donne aux Corinthiens :

Sont-ils ministres de Christ? Je parle en homme qui extravague. Je le suis plus encore; par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses – 2 Corinthiens 11, 23 à 28.

Ces paroles sont fortes et nous démontrent comment, à plusieurs reprises, l’apôtre Paul devait s’adapter et être transformé. Ce n’était plus le même homme. Il est devenu :

1. HUMBLE

Voici ce qu’il a déclaré aux Corinthiens : Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes.Notre capacité, au contraire, vient de Dieu2 Corinthiens 3, 5.

2. PATIENT

Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles – 2 Corinthiens 12, 12.

3. REMPLI D’AMOUR

Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ1 Corinthiens 16, 24.

Paul a tellement été transformé, qu’il pouvait dire : Je vous en conjure, soyez mes imitateurs – 1 Corinthiens 4,16.

Si un tel homme a été changé de façon si radicale, il y a de l’espoir pour nous tous. C’est à quoi nous sommes exhortés. Voici ce que Paul a écrit à l’église de Rome :

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez TRANSFORMÉS par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait Romains 12, 2.

Il continue, en disant dans 2 Corinthiens 3, 18 :

Nous tous qui, le visage découvert contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire par le Seigneur, l’Esprit.

Dans ce passage de l’Écriture, il nous explique que la meilleure façon d’être transformés, c’est de visiter régulièrement le lieu très saint afin de contempler la gloire du Seigneur.

Plus souvent nous venons dans sa présence, plus sa gloire nous transformera. Depuis que nous sommes sauvés, nous avons ce privilège de pouvoir venir jour et nuit audelà du voile dans le lieu très saint du temple céleste, là où Christ est assis à la droite du Père.

Par sa mort et sa résurrection, il a inauguré la route nouvelle qui nous conduit à cet endroit Hébreux 10, 19 à 25.

 

Pour plus d’information concernant ce sujet d’étude biblique, le coffret intitulé TRANSFORMATION est disponible en téléchargement ou en format DVD.

Transformation – DVD

Conclusion

 

Soyez Bénis!

Mario