DEUXIÈME PROJET – ÊTRE TRANSFORMÉ
Maintenant que nous sommes sauvés, Dieu veut nous TRANSFORMER. Il sait que la vie n’est pas toujours facile. Il y a des luttes, des attaques de l’ennemi, des doutes et des tribulations.
Voici quelques versets de la Parole de Dieu concernant notre transformation :
Il vous AFFERMIRA aussi jusqu’à la fin, pour que voussoyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur – 1 Corinthiens 1, 8 et 9.
Voici ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus MARCHER COMME LES PAÏENS, qui marchent selon la vanité de leurs pensées – Éphésiens 4, 17.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez TRANSFORMÉS par le renouvellement de l’intelligence – Romains 12, 2.
Il est nécessaire de changer car dans Amos 3, 3 il est dit que deux hommes marchent-ils ensemble sans en êtreconvenus ?
Selon la chair, nous ne pouvons nous soumettre à la loi de Dieu – Romains 8, 7. Mes pensées dit Dieu ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies – Ésaïe 55, 8.
Conséquemment, C’EST NOUS QUI DEVONS APPRENDRE À CHANGER, car Dieu dit : JE SUIS L’ÉTERNEL, JE NE CHANGE PAS – Malachie 3, 6.
Cette réalité est démontrée symboliquement par la PORTE et le CHEMIN mentionnés dans l’évangile de Matthieu au chapitre sept et les versets treize et quatorze.
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré est le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
En venant à la porte, qui est Jésus, nous sommes sauvéset en marchant sur le chemin, nous serons transformés.
L’expérience de la porte est plus facile que celle du chemin car, à la porte, c’est JÉSUS qui a fait tout le travail, tandis que sur le chemin, C’EST NOUS qui devons marcher.
Bien sûr, le Seigneur marchera avec nous sur ce chemin, mais nous devrons faire l’effort de marcher et d’accepter d’être transformés en cours de route.
Selon 1 Pierre 5, 10, Dieu veut faire quatre choses en nous :
1. Il veut nous PERFECTIONNER
2. Il veut nous AFFERMIR
3. Il veut nous FORTIFIER
4. Il veut nous rendre INÉBRANLABLES
Pour ce faire, Dieu a différents moyens à sa disposition, tels que :
1. Par LA PAROLE – Hébreux 4, 12
2. Par LES MINISTÈRES qu’il a donnés à l’Église, afin de perfectionner les saints – Éphésiens 4, 11 à 16
3. Par LES CIRCONSTANCES qui se présenteront dansnotre vie – Romains 8, 28
4. Par LES FRÈRES ET SOEURS dans le Seigneur – Proverbe 27, 17
5. Par LA CORRECTION – Hébreux 1, 5 à 11
Tous les personnages bibliques ont été transformés. Par exemple, l’apôtre Jean qui était considéré comme l’apôtre que Jésus aimait et qui était si doux, était autrefois appelé, ainsi que son frère Jacques : des fils du tonnerre – Marc 3, 17. Cela peut supposer qu’ils avaient des caractères prompts à la colère.
Ce sont eux qui, parce que les Samaritains refusèrent l’hospitalité à Jésus, voulurent faire descendre le feu du ciel sur eux pour les exterminer ! – Jean 9, 51 à 56.
Mais, par la transformation de leur vie, ils devinrent des personnes totalement différentes.
Ainsi, chacun de nous qui avons accepté le Seigneur, nous sommes appelés à changer et à être transformés par la grâce de Dieu. On dit qu’il y a quatre caractères fondamentaux, qui sont :
1. Les sanguins
2. Les colériques
3. Les mélancoliques
4. Les flegmatiques
Au cours de cet enseignement, nous prendrons en exemple quatre personnages bibliques qui avaient des caractères semblables à ceux décrits ci-haut, et nous verrons ensemble comment le Seigneur les a vraiment transformés, afin qu’ils deviennent des personnes utiles entre les mains de Dieu.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario