Retour au blogue

TRANSFORMATION (3)

 

Regardons ensemble le premier groupe : les sanguins.

 

Voici leurs caractéristiques principales :

 

Le personnage biblique qui se rapproche le plus d’un caractère sanguin, c’est l’apôtre Pierre. Il était une personne impulsive et émotive qui souvent le démontrait par ses paroles. L’expression : alors Pierre prit la parole, revient plus souvent que pour tous les autres apôtres.

Il était le porte-parole du groupe. Par exemple, dans Matthieu 19, 27, il est écrit :

Pierre, PRENANT LA PAROLE, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?

Il était impulsif. Lorsque Jésus fut arrêté par les soldats romains dans le jardin de Gethsémané, Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus – Jean 18, 10.

Parce que les sanguins parlent beaucoup, souvent ils s’exposent à être corrigés ou à recevoir des leçons d’humilité. C’est souvent ainsi que le Seigneur transformera celui ou celle qui possède ce genre de caractère.

Voici un autre exemple où Pierre parla en premier au nom du groupe, et les autres dirent la même chose après lui :

Après avoir pris son dernier repas avec ses disciples, Jésus se rendit avec eux au pied de la montagne des Oliviers, vers le jardin de Gethsémané, et il leur dit :

Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. Pierre, PRENANT LA PAROLE, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, TU NE LE SERAS JAMAIS POUR MOI. Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.

Pierre lui répondit : QUAND IL ME FAUDRAIT MOURIR AVEC TOI, JE NE TE RENIERAI PAS. Et tous les disciples dirent la même chose.

 

Puis quelques instants plus tard, Pierre fut le premier à renier trois fois le Seigneur tel qu’il lui avait dit – Matthieu 26, 69 à 75.

De plus, après sa résurrection Jésus rencontra quelques-uns de ses disciples en Galilée. Alors que ceux-ci le rejoignirent sur la rive de la mer de Galilée, Jésus donna à Pierre une leçon d’humilité en lui demandant à trois reprises la question : Pierre, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? – Jean 21, 15 à 19.

Pierre comprit la leçon que Jésus lui donna.

Voici un autre exemple qui démontre clairement comment Pierre était non seulement impulsif, mais aussi orgueilleux. Il prononça des paroles qui n’avaient pas de sens, et Jésus l’a repris sévèrement.

Alors que le Seigneur était à Césarée de Philippe avec ses disciples, il leur demanda ce que les gens disaient de lui. Pierre reçut alors une grande révélation et déclara que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Dès lors, Jésus commença à faire connaitre à ses disciples qu’il devait se rendre à Jérusalem et qu’il souffrirait beaucoup de la part des païens, des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il serait mis à mort, et qu’il ressusciterait le troisième jour.

Fort de la révélation qu’il venait de recevoir, Pierre répondit :

À Dieu ne plaise, CELA NE T’ARRIVERA PAS.

 

Jésus lui répondit : Arrière de moi Satan, tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes – Matthieu 16, 23.

Le Seigneur a si bien transformé l’apôtre Pierre que déjà nous voyons dans les Écritures:

  1. SA SAGESSE – Actes des apôtres 11, 15 à 26

  1. SON HUMILITÉ – Actes des apôtres 3, 12 à 16

  1. SON COURAGE SOUS LA PRESSION – Actes des apôtres 4, 8 et 19

  1. SON DISCERNEMENT – Actes des apôtres 10, 19

  1. SA MATURITÉ – Actes des apôtres 15, 7

 

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario