Retour au blogue

TRANSFORMATION (4)

Examinons ensemble le deuxième groupe : les mélancoliques.

Voici quelques caractéristiques principales :

Dieu va transformer les mélancoliques en permettant des conflits intérieurs et extérieurs. Moïse était talentueux. II le fallait pour diriger environ deux millions de personnes pendant quarante ans dans le désert. Certains pasteurs font des dépressions nerveuses avec une vingtaine de membres seulement.

C’est à lui que la loi a été donnée au Sinaï. Il avait une relation particulière avec Dieu. Voici quelques versets à cet effet :

L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à un ami – Exode 33, 11.

Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision de moi, l’Éternel, que je me révélerai à lui, et dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel – Nombres 12, 6 à 8.

Moise fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens et il était puissant en paroles et en œuvres – Actes des apôtres 7, 22. Alors, Dieu va commencer à le façonner et à le transformer, afin qu’il puisse accomplir la mission qu’il avait préparée pour lui.

À l’âge de quarante ans, il comprit l’appel sur sa vie et il visita ses frères. Il ressentit qu’il avait une mission à accomplir : LIBÉRER SON PEUPLE HORS D’ÉGYPTE.

Il voulut entreprendre cette mission par ses propres forces. Il vit un Égyptien qui outrageait un Hébreu et il frappa l’Égyptien et le tua. Nous lisons dans Actes des apôtres 7, 25, qu’il pensait que ses frères comprendraient, mais ils ne comprirent pas.

Le lendemain, deux Hébreux se disputaient. Moise les exhorta et l’un d’eux lui dit : veux-tu me tuer comme tu as tué l’Égyptien hier?

Alors Moise eut peur et son caractère, côté négatif et dépressif, prit le dessus et il s’enfuit au désert.

Il n’était pas prêt pour l’œuvre à laquelle Dieu l’avait appelé. Souvent, nous voulons précipiter les choses et entrer immédiatement dans l’appel de Dieu. Mais, nous avons besoin de l’expérience du désert afin de nous préparer au ministère.

Par exemple, l’apôtre Paul voulut prêcher la Parole de Dieu immédiatement après sa conversion sur la route de Damas. Cependant, il n’était pas prêt. Il devait lui aussi, vivre l’expérience du désert.

Les disciples de Damas durent le cacher dans une corbeille et le descendre le long de la muraille de la ville, afin de le protéger. Il partit alors vers le désert d’Arabie, où il séjourna quelques temps avant de revenir et débuter son ministère – Actes des apôtres 9, 25 et Galates 1, 17.

Son séjour dans le désert d’Arabie, probablement à la montagne du Sinaï, lui fût salutaire puisqu’il il y reçut trois grandes révélations :

1.    Le salut par grâce, sans le concours des œuvres

2.    L’enlèvement de l’Église

3.    La puissance de guérison qui se trouve dans le repas du Seigneur

(à suivre)

Soyez Bénis!

Mario