Moise resta dans le désert pendant quarante ans. Que se passa-t-il au cours de ces nombreuses années?
Il fut façonné par les différentes circonstances qu’il vécut. Il est allé à l’école du Saint-Esprit dans le désert, Exode 3, 1. C’est là où il vécut l’expérience du buisson ardent.
Ce que Dieu voulait faire avec Moise ne fut pas appris dans les palais en Égypte, mais dans le désert. Après avoir expérimenté son échec à délivrer son peuple hors d’Égypte, quarante ans dans le désert était nécessaire afin de briser la puissance de la chair et apprendre à fonctionner selon le plan de Dieu.
Afin d’accomplir la mission que Dieu avait choisie pour lui, Moise devait absolument apprendre à compter uniquement sur Dieu, et non pas sur ses capacités personnelles et ses talents.
Souvent, de nos jours, l’expérience du désert est un élément manquant dans la formation des serviteurs du Seigneur.
À la fin de ces longues années passées au désert, il vécut l’expérience du buisson ardent, alors que Dieu lui apparut et lui confirma sa mission en lui demandant de retourner en Égypte afin de libérer son peuple.
Mais, ce n’était plus le même Moise. II avait été changé par les expériences vécues dans le désert et, plutôt que de se précipiter pour répondre oui, voici ce qu’il a dit :
1. Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël? – Exode 3, 1
2. Ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : L’Éternel ne t’est point apparu – Exode 4, 1
3. Je ne suis pas un homme qui a la parole facile, et ce n’est ni d’hier, ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur : car j’ai la bouche et la langue embarrassées –Exode 3, 19
4. Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer –Exode 4, 13
Finalement, Dieu lui accorda de retourner en Égypte accompagné de son frère Aaron, qui parlera au peuple pour lui – Exode 4, 14 à 17.
Ce n’est vraiment plus le même Moise, car il a été transformé par l’expérience du désert.
Tout au long de notre marche ici-bas, Dieu va continuer son œuvre de transformation. Tel que nous l’avons vu au début de cet enseignement, son but est de nous changer à l’image de Christ – Romains 8, 29.
Son travail en nous est continuel car même nos points forts peuvent être mis à l’épreuve. Dans le cas de Moise, il est dit dans Nombres 12, 3, qu’il était l’homme le plus patient de toute la terre.
Néanmoins, sa patience fut mise à l’épreuve lorsque le peuple à nouveau manqua d’eau et critiqua Moise de les avoir fait sortir d’Égypte. Avec son frère Aaron, ils prièrent l’Éternel, lequel dit à Moise de prendre la verge et de PARLER au rocher en leur présence et le rocher donnera ses eaux.
Moise prit la verge et il convoqua le peuple devant le rocher et il leur dit : Écoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher QUE NOUS vous ferons sortir de l’eau?
Puis, il leva la main et FRAPPA deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance et l’assemblée but, et le bétail aussi.
Alors l’Éternel dit à Moise et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne – Nombres 20, 1 à 13.
Moise avait perdu patience et plutôt que de PARLER au rocher, comme Dieu lui avait dit, il parla au peuple disant : Est-ce de ce rocher QUE NOUS VOUS FERONS SORTIR DE L’EAU?
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario