Lorsque Moise frappa le rocher il dit : Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau? Selon Psaume 106, 33, il s’exprima alors légèrement des lèvres, et cela lui coûta l’entrée dans le pays promis de Canaan. Il le vit seulement de loin, du haut du mont Nébo – Deutéronome 34, 1 à 12.
Pourquoi était-il si important que Moise ne frappe pas de nouveau le rocher, mais qu’il parle simplement au rocher? La raison pour laquelle il devait obéir strictement à ce que l’Éternel lui avait demandé, c’est que nous apprenons dans I Corinthiens 10, 4, que le rocher qui suivait Israël dans ses marches dans le désert ÉTAIT CHRIST.
Voici ce que nous lisons dans I Corinthiens 10, 1 à 4
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que vos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel ET QU’ILS ONT TOUS BU LE MÊME BREUVAGE SPIRITUEL, CAR ILS BUVAIENT À UN ROCHER SPIRITUEL QUI LES SUIVAIT, ET CE ROCHER ÉTAIT CHRIST.
Le rocher était un symbole, une figure ou une image de Christ. Et tout comme Christ devait être frappé une seule fois sur la croix, en désobéissant à l’ordre de l’Éternel et en frappant à nouveau le rocher, Moise brisa ce symbolisme.
Effectivement, quelques années auparavant, alors que le peuple d’Israël était à Rephidim, ils manquèrent d’eau. L’Éternel dit à Moise de prendre la verge qu’il avait et de frapper le rocher, et il donnerait de l’eau – Exode 17, 1 à 7.
Ce geste représentait Christ qui devait être frappé une seule fois sur la croix de Golgotha, afin de nous racheter et nous sauver.
Cependant, plus tard, lorsqu’ils furent arrivés à Kadès, ils murmurèrent de nouveau car il n’y avait pas d’eau à boire. Encore une fois, l’Éternel parla à Moise et lui dit cette fois de SIMPLEMENT PARLER AU ROCHER et il donnera de l’eau – Nombres 20, 1 à 8.
Il n’était pas nécessaire que Moise frappe à nouveau le rocher, car il l’avait déjà frappé une fois et c’était suffisant pour accomplir la figure de Christ, frappé pour nos péchés. Désormais, il n’avait qu’à parler au rocher et il donnerait de l’eau.
Christ ne donnera pas sa vie une deuxième fois, et il ne sera pas frappé encore une fois. Maintenant qu’il a été frappé, tout ce que nous avons besoin de faire, c’est de lui demander et il répondra.
En désobéissant à l’Éternel, Moise brisa le symbole ou la figure et c’est pourquoi il fut puni si sévèrement.
L’apôtre Paul continue son enseignement aux Corinthiens en leur expliquant que ces choses qui leur sont arrivées lors de leur marche dans le désert, sont des exemples pour nous afin de ne pas nous rebeller comme eux. Voici ce qu’il dit :
Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis il se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. CES CHOSES LEUR SONT ARRIVÉES POUR SERVIR D’EXEMPLES, ET ELLES ONT ÉTÉ ÉCRITES POUR NOTRE INSTRUCTION À NOUS QUI SOMMES PARVENUS À LA FIN DES SIÈCLES. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! – I Corinthiens 10, 6 à 12.
Une des façons les plus captivantes d’étudier la Parole de Dieu, c’est de trouver les ombres, les figures et les images de l’Ancien Testament et d’y découvrir leurs accomplissements en Jésus-Christ.
Si vous ne l’avez pas déjà, je vous recommande fortement notre production intitulée : LES RACINES HÉBRAÏQUES DE L’ÉGLISE. Cet enseignement vous permettra de revenir à la source et de comprendre les Écritures dans une dimension totalement différente.
Effectivement, depuis l’époque de Constantin, l’empereur romain, beaucoup de nouvelles doctrines, dogmes et croyances ont été ajoutés ou changés. De plus, parce qu’à cette époque, les Juifs qui avaient accepté le Seigneur Jésus et qui connaissaient bien les Écritures, ne se sont pas associés à ces changements.
Conséquemment, les autorités religieuses de cette époque ont voulu s’éloigner le plus possible de tout ce qui avait l’apparence juive. En faisant cela, ils éloignèrent les non-juifs de l’Ancien Testament et, par le fait même, des ombres, des figures et des images qui devaient être accomplies par Christ.
Tellement, que même de nos jours, beaucoup de chrétiens sont totalement ignorants de ces richesses et vont préférer croire aux traditions qui se sont développées au cours des siècles, plutôt qu’à ce qui est écrit dans la Bible.
Cependant, si vous commencez à étudier la Parole de Dieu de cette façon, vous serez grandement bénis.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario