Examinons maintenant le troisième groupe : Les flegmatiques.
Voici quelques caractéristiques principales :
QUALITÉS | DÉFAUTS | PROFESSIONS | MODÈLE BIBLIQUE |
Calme Fiable Effectif Conservateur |
Indécis Craintif Spectateur Égoïste |
Diplomate Comptable Docteur Technicien |
Abraham |
Voici l’excellent témoignage que la Bible rend à Abraham :
C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant même pour puissant même pour ressusciter les morts; aussi le retrouverait-il par une sorte de résurrection – Hébreux 11, 17 à 19.
Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faillir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants, il ne douta point, par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir – Romains 4, 18 à 21.
En résumé,
- Verset 18 – IL CRUT
- Verset 19 – IL NE CONSIDÉRA POINT
- Verset 20 – IL NE DOUTA PAS
- Verset 20 – IL DONNA GLOIRE À DIEU
- Verset 21 – IL AVAIT UNE PLEINE CONVICTION
Ça, c’est le PRODUIT FINAL d’Abraham. Avant cela, il a dû apprendre à faire confiance à Dieu.
PREMIER TEST – SON APPEL
Voici ce que nous lisons dans Actes des apôtres 7, 2 et 3 :
Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; et il lui dit : Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je Te montrerai.
Cependant, dans Actes des apôtres 7, 4, nous lisons qu’il sortit de son pays, mais ne quitta pas sa famille et plutôt que d’aller vers la terre promise, il s’arrêta à Charran avec son père.
Voici ce qui est écrit dans Genèse 11, 31 :
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charran, et ils y habitèrent.
Charran signifie : desséché et le nom de son Père, Térach signifie, délai.
Ainsi, Abraham resta à Charran jusqu’à la mort de son père – Genèse 11, 32.
Après la mort de son père, il quitta Charran, après que Dieu eut renouvelé sa promesse et son appel – Genèse 12, 1.
En quittant avec plusieurs membres de sa famille, son voyage fut retardé et parce qu’il sortit avec Lot, ce dernier devint dans la suite des temps un problème pour Abraham.
Conséquemment, son départ fut difficile et son voyage plus long que prévu.
C’est un exemple aussi pour nous. Même si nous retardons le plan de Dieu par nos manquements ou nos décisions, Dieu trouvera le moyen de nous corriger et de nous diriger quand même vers son plan parfait.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario