Tout au long de sa marche avec Dieu, Abraham a été transformé. Tel que nous l’avons vu, sa foi fut mise à l’épreuve. Finalement, voici les témoignages rendus à son égard :
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur – Hébreux 11, 8 à 10.
Dieu lui a dit : Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice – Romains 4, 17 à 22.
Abraham est un exemple de foi et de persévérance. Il a traversé plusieurs tests de foi et, bien que certains étaient difficiles, il persévéra. Il est un exemple pour nous. Après avoir écrit ce témoignage, l’apôtre Paul continue en disant :
Mais, ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification – Romains 4, 23 à 25.
Tel qu’Abraham crût à la parole qui lui fut donnée, si nous marchons par la foi dans l’œuvre que Christ a accomplie pour nous, nous serons justifiés et nous recevrons ce que la Bible appelle : LA BÉNÉDICTION D’ABRAHAM.
Dans Galates 3, 13 et 14, il est écrit :
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la BÉNÉDICTION D’ABRAHAM eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
L’apôtre Paul continue, en disant :
Les promesses ont été faites à Abraham et à SA POSTÉRITÉ. Il n’est pas dit : et AUX POSTÉRITÉS, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit D’UNE SEULE: et à ta postérité, C’EST-À-DIRE À CHRIST – Galates 3, 16.
Versets 25 à 29 de Galates 3 :
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avec revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes en Jésus-Christ. ET SI VOUS ÊTES À CHRIST, VOUS ÊTES DONC LA POSTÉRITÉ D’ABRAHAM, HÉRITIERS SELON LA PROMESSE.
Quelle merveilleuse position nous avons maintenant que nous sommes en Jésus–Christ. Nous sommes les héritiers des promesses faites à Abraham. Désormais, nous sommes du côté de la bénédiction et non pas de la malédiction.
De plus, cette foi que nous avons ne vient pas de nous, mais c’est la grâce de Dieu. Voici ce que l’apôtre Paul nous dit dans Éphésiens :
C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne VIENT PAS DE VOUS, C’EST LE DON DE DIEU. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie – Éphésiens 2, 8 et 9.
Comment avons-nous reçu ce don? Il nous a été transmis gratuitement par le miracle de la nouvelle naissance. Dès qu’une personne se repent de ses péchés et accepte le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, la foi surnaturelle lui est transmise.
Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre POUR LA FOI QUI A ÉTÉ TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES – Jude 1, 3.
Désormais, nous avons la foi qui vient de Dieu et nous pouvons croire comme Abraham a cru.
C’est notre bien le plus précieux. À la fin de sa vie, l’apôtre Paul aurait été capable de se vanter de bien des choses qu’il a accomplies. Toutefois, voici ce qu’il a déclaré :
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, J’AI GARDÉ LA FOI – 2 Timothée 4, 7.
Soyons inspirés par l’exemple de ces personnages bibliques et marchons par la foi jusqu’à la fin de notre voyage ici-bas.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario