Jean ajoute qu’il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Ce détail est fort intéressant, car la bataille d’Harmaguédon n’a pas encore eu lieu. D’où vient donc le sang sur son vêtement ?
La réponse se trouve dans Ésaïe 63, 1 à 6. Le prophète affirme que le Seigneur Jésus-Christ va d’abord se rendre à Botsra afin de délivrer ceux qui s’y seront réfugiés depuis le milieu des sept années de tribulations de la fin. Voici ce passage de l’Écriture :
« Qui est celui qui vient d’Édom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? C’est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. Pourquoi tes habits sont-ils rouges, et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? J’ai été seul à fouler au pressoir et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi. Je les ai foulés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur; leur sang a jailli sur mes vêtements. »
Il est étonnant de constater que de nombreux versets de la Bible parlent de cette bataille qui sera livrée par le Seigneur à Botsra. L’intervention du Seigneur à cet endroit doit précéder l’écrasement final des armées de la terre qui seront rassemblées à Jérusalem afin de combattre l’Agneau.
Botsra est située dans le territoire d’Édom, qui correspond au sud de la Jordanie. Voici quelques textes bibliques qui concernent cet événement :
- Car, je le jure par moi-même, dit l’Éternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, de dévastation et de malédiction – Jérémie 49, 13.
- J’enverrai le feu dans Théman, et il dévorera les palais de Botsra – Amos 1, 12.
- Car il y a des victimes de l’Éternel à Botsra et un grand carnage dans le pays d’Édom – Ésaïe 34, 6.
Avant son retour sur le sommet de la montagne des Oliviers, le Seigneur commencera donc par se rendre à Botsra pour livrer une bataille sanglante contre les armées de l’antéchrist qui voudront détruire ceux qui se seront réfugiés dans le territoire d’Édom au milieu des sept années de tribulations.
Le Seigneur sera seul pour lutter contre ces forces. Il réussira à vaincre ses ennemis et à libérer les habitants de la ville de refuge.
C’est là que son vêtement se tachera du sang de ses ennemis. Il reviendra chercher ses rachetés, se rendra avec eux sur la montagne des Oliviers et mettra un terme à la bataille d’Harmaguédon.
Jean vit qu’une épée aiguë sortait de sa bouche et qu’il était écrit sur son vêtement : ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS.
Dès cet instant, le Seigneur Jésus-Christ endossera son rôle de Roi et Seigneur. Il s’apprêtera à nettoyer la planète et à établir son royaume sur toute la surface du globe.
Un ange qui se tiendra dans le soleil criera d’une voix forte à tous les oiseaux qui voleront dans le milieu du ciel, disant :
« Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. » Apocalypse 19, 17 et 18
IL Y AURA DEUX FESTINS :
- Celui du Seigneur Jésus-Christ, lequel aura lieu après la cérémonie de son mariage avec sa glorieuse épouse!
- Un autre, tel que décrit ci-haut, pour célébrer sa victoire sur ses ennemis.
IL EST PRÉFÉRABLE DE FAIRE PARTIE DU PREMIER FESTIN !
Ce sera la fin de l’antéchrist et du faux prophète, mais aussi celle de l’histoire des empires mondiaux qui, au cours des siècles, se sont succédé selon la prophétie de Daniel 2, 31 à 45. Jésus-Christ sera la pierre qui frappera la statue du songe de Nebucadnetsar. Après l’avoir détruite, son royaume s’étendra sur toute la terre.
(À suivre )
Soyez Bénis!
Mario