Retour au blogue

UNE NOUVELLE CRÉATION (19)

Lorsque les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour séduire les nations qui seront aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les réassembler pour la guerre; leur nombre sera comme le sable de la mer Apocalypse 20, 7 et 8.

Le fait que Satan puisse être relâché de sa prison à la fin du règne de mille ans semble, à première vue, inutile. Cependant, ce sera un test de foi pour les nations qui auront repeuplé la terre.

Comme très peu de personnes mourront durant le millénium, la population mondiale sera considérable et la plupart n’auront pas connu l’ancien monde. Ils auront vécu pendant longtemps dans un paradis terrestre sous le gouvernement parfait de Christ.

Pour être parfaitement équitable, le Seigneur permettra une dernière épreuve afin d’éprouver leur foi en la fidélité du Seigneur (comme des millions d’autres ont dû le faire avant le millénium). Ils pourront ainsi choisir de rester avec Christ ou pas.

II y aura donc une dernière épreuve et Satan aura la permission de séduire les nations qui seront aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre.

Malheureusement, la Bible dit que leur nombre sera comme le sable de la mer. Il est difficile de comprendre comment, après avoir vécu aussi longtemps dans un monde parfait, beaucoup d’hommes se laisseront séduire aussi facilement.

Ici, l’expression Gog et Magog ne fait pas référence à la bataille de Gog et Magog d’Ezéchiel chapitre trente-huit. Cette expression est utilisée uniquement comme un rappel de cette bataille qui eut lieu avant la période des tribulations mondiales de la fin.

De plus, si nous comparons les deux conflits, nous nous rendons compte qu’il y a plusieurs différences entre ces deux événements :

1. LE LIEU DU COMBAT N’EST PAS LE MÊME

Effectivement, la bataille d’Ézéchiel chapitre trente-huit eut lieu sur les montagnes d’Israël (La Judée et la Samarie), tandis que l’attaque après le millénium se fera à la nouvelle montagne de Sion où sera situé le camp des saints Apocalypse 20, 9.

2. LES COMBATTANTS NE SONT PAS LES MÊMES

Ceux d’Ezéchiel sont formés de certaines nations, dont plusieurs sont mentionnées par leur nom, comme la Perse, l’Éthiopie, etc. Le conflit d’Apocalypse 20, 7, concernera des rebelles VENANT DE TOUTES LES NATIONS.

3. LE GROUPE QUI SERA ATTAQUÉ N’EST PAS LE MÊME

Lors de la bataille décrite par Ézéchiel, c’est la Judée et la Samarie qui sont attaquées, tandis que dans le conflit d’Apocalypse 20, 7, ce sera le camp des saints sur la nouvelle montagne de Sion.

4. L’ISSUE DE LA BATAILLE N’EST PAS LA MÊME

Lors de la bataille mentionnée dans Ézéchiel Dieu est intervenu par l’épée, la confusion, la peste, le sang, une pluie violente, des pierres de grêle, du feu et du soufre, tandis que dans le conflit d’Apocalypse 20, 7, il n’est fait mention que d’un feu qui descendra du ciel et les dévorera tous.

5. LE LIEU D’ORIGINE DES COMBATTANTS N’EST PAS LE MÊME

Lors de la bataille d’Ézéchiel, l’ennemi vient du septentrion, tandis que les attaquants du conflit d’Apocalypse 20, 7, viendront de l’abîme afin de séduire les nations aux quatre coins du monde.

6. LES ARMES DES DEUX CONFLITS NE SONT PAS LES MÊMES

Lors de la batille mentionnée dans Ézéchiel, l’attaquant utilise plusieurs armes, tandis que dans la rébellion d’Apocalypse 20, 7, aucune arme n’est mentionnée car toutes les armes du monde auront été détruites au début du règne de mille ans EsaÏe 2, 4.

Le diable et ses anges déchus et tous les démons seront jetés dans l’étang ardent de feu. Ils rejoindront l’antéchrist et le faux prophète qui seront déjà là depuis mille ans. Et, ce sera la fin. Le ciel sera déroulé comme un livre et la terre sera purifiée par le feu. Tous les autres morts qui ne furent pas ressuscités lors de la première résurrection, reviendront à la vie et ils comparaîtront devant le grand trône blanc. Leur destination finale sera l’étang ardent de feu.

Puis, il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre, sur laquelle descendra la Nouvelle Jérusalem, la ville d’or. Elle sera la demeure éternelle des rachetés. Ceux qui seront restés fidèles au Seigneur parmi les nations du monde, seront préservés et replantés sur la nouvelle terre et les gens vivront éternellement, tel que Dieu l’avait prévu au début avant la chute d’Adam et Ève.

Les rachetés de l’Éternel régneront sur ce nouvel univers à tout jamais. Amen !

CONCLUSION

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire