Retour au blogue

UNE NOUVELLE CRÉATION (2)

PREMIÈRE ÉTAPE DU PROGRAMME DIVIN

LE RECRUTEMENT

Tel que nous l’avons mentionné précédemment, en acceptant le Seigneur, nous sommes automatiquementinscrits dans son programme divin, qui consiste en huit étapes successives, dont la première est : LE RECRUTEMENT.

À cause de la rébellion de nos premiers parents, l’être humain fut séparé de Dieu et il chercha immédiatement à se cacher de lui. Après leur chute, Dieu vint dans le jardin d’Éden et appela l’homme en disant : Où es-tu ?

L’homme et la femme étaient cachés loin de la face de l’Éternel, au milieu des arbres du jardin. L’homme répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » Genèse 3, 7 à 10.

Déjà, des sentiments de culpabilité s’étaient emparés d’eux. La gloire de Dieu avec laquelle ils avaient été revêtus, avait disparue. Lorsque Dieu créa Adam et Ève, ils étaient revêtus de la gloire de l’Éternel. Cependant, en coupant la relation avec Dieu, cette gloire disparut et ils se retrouvèrent nus Psaume 8, 6 et Romains 3, 23.

Depuis ce temps, l’être humain est séparé de la présence de Dieu et il se cache toujours derrière des abris modernes. Vous pouvez discuter de différents sujets, cependant, les gens sont toujours mal à l’aise lorsqu’on parle de Dieu.

Toutefois, dès la chute de nos premiers parents et en même temps que Dieu prononça une condamnation, il promit qu’un jour un rédempteur viendrait et rétablirait toutes choses. Ce rédempteur était le Seigneur Jésus-Christ, lequel s’est fait homme, afin de racheter l’humanité.

Il a porté notre malédiction en devenant lui-même malédiction, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement et que nous puissions recevoir par la foi l’Esprit qui avait été promis – Galates 3, 13 et 14.

Désormais, quiconque invoquerait le Seigneur pourrait être sauvé et rétabli dans sa relation avec Dieu. Cette personne deviendrait alors une nouvelle créature en Jésus-Christ. C’est la BONNE NOUVELLE, l’évangile de notre salut.

L’apôtre Paul a dit dans Romains 1, 16 :

« Car je n’ai point honte de l’Évangile; c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélé la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi ».

Dans I Corinthiens 15, 1 et 2 il ajoute :

« Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain ».

Cependant, il y a une condition pour que ce miracle se produise en nous. Voici ce que déclare la Parole de Dieu :

« À tous ceux qui L’ONT REÇUE, À CEUX QUI CROIENT EN SON NOM, elle a donné le pouvoir de DEVENIR ENFANTS DE DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » Jean 1, 12.

Si quelqu’un se repent de ses péchés, et accepte l’œuvre que Christ a accomplie pour nous sur la croix, il sera pardonné et sauvé. Désormais, il vivra non plus sous la malédiction, mais sous la bénédiction d’Abraham. Non seulement pendant cette vie terrestre, mais la grâce nous sera multipliée éternellement, alors que nous vivrons dans ce monde nouveau que Dieu a préparé pour ses bien-aimés.

C’est pourquoi Dieu fait tout en son pouvoir pour répandre la BONNE NOUVELLE. Déjà il se révèle par sa création, mais le moyen le plus évident, c’est par la prédication de la Parole de Dieu et par le témoignage de ceux qui ont déjà répondu OUI à l’invitation du Seigneur.

Il a dit à ses disciples d’aller par TOUT LE MONDE et de PRÊCHER LA BONNE NOUVELLE À TOUTE LA CRÉATION Marc 16, 15.

C’est pourquoi la première phase du programme divin, c’est le recrutement. Il lance son invitation à tous et chacun. Dieu cherche à nous rejoindre par tous les moyens possibles.

Plusieurs images nous sont données dans la Bible, comme la parabole des invités où plusieurs trouvent des excuses pour décliner l’invitation. Cependant, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité I Timothée 2, 4.

C’est aussi pourquoi, si aujourd’hui vous entendez sa voix, son invitation, que votre cœur ne s’endurcisse pas, mais acceptez plutôt cette invitation. Ce sera votre point de départ pour la vie éternelle. Aussi longtemps que cette première étape n’est pas franchie, aucune autre étape ne peut s’accomplir.

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire