Retour au blogue

UNE NOUVELLE CRÉATION (3)

 

Tel que mentionné précédemment, la première étape du programme divin, c’est le recrutement, Vous devez d’abord naître de nouveau, afin que les autres étapes puissent s’accomplir. C’est pourquoi, Dieu se manifeste de différentes façons, afin de vous faire parvenir son invitation à la vie éternelle et au règne glorieux dans un monde nouveau qui sera établi sur toute la terre lorsque le Seigneur reviendra.

Dans la Bible, trois grandes questions ont été posées concernant le salut. Ces trois questions sont :

  1. QUI PEUT ÊTRE SAUVÉ ?
  2. COMMENT PEUT-ON ÊTRE SAUVÉ ?
  3. COMBIEN SERONT SAUVÉS ?

 

QUI PEUT ÊTRE SAUVÉ ? – Luc 18, 18 à 30

Cette question fut posée par ceux qui écoutaient l’entretien que Jésus avait avec un jeune homme riche. Cet homme avait demandé à Jésus : Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Jésus lui expliqua qu’il devait obéir aux commandements de Dieu. Il lui répondit qu’il avait observé toutes ces choses depuis sa jeunesse. Jésus lui dit : IL TE MANQUE ENCORE UNE CHOSE – verset 22. Va lui dit-il, vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens et suis-moi.

Le jeune homme devint tout triste et il se retira.  Le Seigneur ne voulait pas faire de lui un homme pauvre, puisqu’il ajouta plus loin que, quiconque aura laissé ses possessions pour suivre le Seigneur, RECEVRA CENT FOIS PLUS, DANS CETTE VIE ET DANS L’AU-DELÀ – versets 29 et 30. Il voulait simplement sonder son cœur.

Les gens qui entendirent ces paroles furent étonnés. Ils s’attendaient sans doute à ce que Jésus le félicite et qu’il lui dise qu’il était une bonne personne. Mais, malgré qu’il fût jeune et riche et qu’il était une personne morale, Jésus lui dit : IL TE MANQUE ENCORE UNE CHOSE.

Il va toujours nous MANQUER UNE CHOSE, car le salut ne s’obtient pas par les œuvres ou les bonnes choses que nous aurions faites, mais par la grâce de Dieu. Si nous tentons de nous justifier par nos mérites ou notre bonté personnelle, IL NOUS MANQUERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE. Alors, pour ceux qui assistèrent à cet entretien, le salut semblait une chose impossible.

Cependant, Jésus répondit à la question demandée par les gens qui étaient autour de lui, en disant : CE QUI EST IMPOSSIBLE AUX HOMMES, EST POSSIBLE À DIEU – verset 27.

En réalité, tout le monde pourrait être sauvé car Jésus a donné sa vie sur la croix afin que QUICONQUE CROIT EN LUI SOIT SAUVÉ – Romains 10, 9 à 13.

Mais, comme nous l’avons vu précédemment, chaque personne à qui le salut est présenté, réagit différemment. Si une personne croit au message du salut, elle sera sauvée. Cependant, si elle trouve une excuse pour rejeter le plan divin, elle ne peut naître de nouveau et être sauvée.

 

COMMENT PEUT-ON ÊTRE SAUVÉ ? – Actes des apôtres 16, 30 et 31

Cette question fut posée par le geôlier de la prison dans laquelle Paul et Silas avaient été enfermés après que Paul eût chassé un esprit de divination d’une jeune fille dans la petite ville de Philippes.

Alors que l’apôtre Paul et ses compagnons étaient à Troas, Paul eut une vision. Il vit un Macédonien lui demander de venir les secourir – Actes des apôtres 16, 7 à 9. Ils se rendirent à Philippes et Paul prêcha la Parole de Dieu. Quelques personnes acceptèrent le salut en Jésus-Christ.

Alors qu’ils se rendaient au lieu de prière, une jeune fille, ayant un esprit de divination en elle, prophétisa sur eux. Bien que le message qu’elle leur donna fût vrai, la source était diabolique. Paul, sentant son esprit irrité, discerna l’esprit de divination en elle et il le chassa. La jeune fille perdit son don et ses maîtres furent furieux. Ils trouvèrent Paul et Silas et les firent jetés en prison.

Au lieu de se plaindre de leur sort, ils se mirent à chanter des cantiques. Le Seigneur intervint en leur faveur en provoquant un tremblement de terre et toutes les chaines des prisonniers tombèrent. Pensant que tous les prisonniers s’étaient évadés, et par crainte d’être sévèrement puni, le geôlier voulut s’enlever la vie.

Paul intervint et lui expliqua que personne ne s’était évadé, mais que Dieu était intervenu en sa faveur et celle de Silas. Le geôlier tomba aux pieds des apôtres et dit : QUE FAUT-IL QUE JE FASSE POUR ÊTRE SAUVÉ ? – verset 30.

Paul répondit : CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TU SERAS SAUVÉ, TOI ET TA FAMILLE.

Le geôlier et toute sa famille furent sauvés et c’est ainsi que l’Église des Philippiens fut fondée.

Voilà la simplicité du salut. Il suffit de se repentir et d’accepter l’œuvre que Christ a accomplie pour chacun d’entre nous, et nous serons sauvés.

 

( à suivre )

 

Soyez Bénis!
Mario

Laisser un commentaire