Retour au blogue

UNE NOUVELLE CRÉATION (5)

 

La deuxième phase du programme divin dans lequel nous avons été inscrits au moment de la nouvelle naissance, s’appelle : L’ENTRAÎNEMENT.

Après nous avoir recrutés, Dieu va commencer son travail de transformation. Il veut nous rendre à l’image de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ.

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être SEMBLABLES À L’IMAGE DE SON FILS, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères » – Romains 8, 29.

Désormais, nous sommes à l’école du Saint-Esprit et nous devons apprendre à marcher selon l’esprit et non la chair. Tel que mentionné précédemment, avant d’être sauvés, nous étions conduits par notre âme (siège de notre intelligence, nos émotions, nos pensées et raisonnements). Cependant, maintenant que notre esprit a été recréé et qu’il a repris vie, nous devons apprendre à être dirigés par lui, plutôt que par notre âme.

Si nous apprenons à être dirigés par notre esprit, lequel a été recréé dans la justice et la sainteté que produit la vérité et, de plus, scellé du Saint-Esprit – Éphésiens 4, 24 et 1, 13, notre âme aura une ancre sûre et solide – Hébreux 6, 19.

C’est-à-dire que nous ne serons plus conduits par nos émotions ou nos raisonnements humains, mais par notre esprit, lequel sera conduit par le Saint-Esprit. Nous serons de moins en moins déstabilisés par nos émotions et limités par nos raisonnements humains.

Par exemple lorsque nous aurons tendance à nous décourager, notre esprit pourra dire à notre âme : Mon âme ne te décourage pas, le Seigneur est là pour nous soutenir. Tout comme l’exemple de David qui disait à son âme : « Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! » – Psaume 103, 1 et 2.

C’est ce que l’apôtre Paul explique aux Éphésiens, en disant :

« Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que VOUS NE DEVEZ PLUS MARCHER comme les païens, qui marchent SELON LA VANITÉ DE LEURS PENSÉES. Ils ont l’INTELLIGENCE obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. » – Éphésiens 4, 17 et 18.

Il continue en disant :  « Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, en égard à VOTRE VIE PASSÉE, du VIEIL HOMME, qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être RENOUVELÉS DANS L’ESPRIT DE VOTRE INTELLIGENCE, et à REVÊTIR L’HOMME NOUVEAU, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » – versets 20 à 24.

C’est ce qui fait la différence entre les chrétiens charnels et les spirituels. Le problème des chrétiens charnels, c’est qu’après avoir accepté le Seigneur et avoir été sauvés, ils continuent à être dirigés par leurs pensées, leurs raisonnements, leurs désirs et leurs émotions.

Ils ne laissent pas leur esprit prendre la direction de leur vie. Ils sont donc continuellement attirés par leurs désirs charnels et ils sont tourmentés, car la chair a des désirs contraires à l’esprit – Galates 5, 17.

Ils expérimentent ce que l’apôtre Paul écrivait à l’Église de Rome, en disant : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » – Romains 7, 19.

Il ajoute au verset 24 : « Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! »

Et, dans Romain 8, 2 il conclut en disant :  « L’ESPRIT DE VIE en Jésus-Christ, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

Dans ce huitième chapitre aux Romains, Paul explique de façon détaillée comment celui qui marche selon la chair plutôt que par l’esprit, s’affectionnera de plus en plus aux choses charnelles. Cela veut dire que la chair va toujours en demander plus.

Tandis que celui qui apprend à marcher selon l’esprit, ne sera plus esclave du péché et il deviendra libre dans le Seigneur.

Comment peut-on apprendre à marcher selon l’esprit et non selon la chair? C’est ce que nous verrons lors de notre prochain enseignement.

 

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario