Retour au blogue

UNE NOUVELLE CRÉATION (7)

 

La troisième étape du programme rédempteur de Dieu, c’est L’ENLÈVEMENT.

Il y a toujours eu beaucoup de discussions et d’interprétations différentes concernant ce glorieux événement et les prophéties au sujet du retour du Seigneur. Certains croient que l’enlèvement se produira après les sept années de tribulations mondiales de la fin, d’autres, au milieu de cette période et d’autres avant. Certains affirment qu’il n’y aura pas d’enlèvement, mais c’est une fausse croyance qui a été inventée au cours des siècles.

Pourquoi le livre de l’Apocalypse est, semble-t-il, plus difficile à comprendre que les autres livres de la Bible? Pourquoi y a-t-il tellement d’interprétations différentes? Comment connaître la vérité? Il y a deux principales conditions qui nous permettront de bien interpréter les prophéties de la fin et, tout particulièrement, le livre de l’Apocalypse.

LA PREMIÈRE RAISON, c’est que cette révélation est différente de toutes les révélations de la Bible et elle exigeun effort particulier afin de bien l’assimiler. Déjà, dès les premiers versets du livre de l’Apocalypse, nous remarquons que c’est un livre exceptionnel. Habituellement, la révélation de la Parole de Dieu est donnée à un prophète, qui communique au peuple la Parole qu’il a reçue, ou un apôtre reçoit la pensée de l’Esprit et la donne au peuple, ou nous recevons directement la révélation dans notre esprit par le Saint-Esprit.

Mais ici la révélation vient :

1. Premièrement de Dieu, le Père.

2. Qui la donne à Jésus-Christ.

3. Qui, lui, la communique à un ange.

4. Lequel la donne à Jean.

5. Et, à son tour, la communique aux croyants.

Il y a une chaine de transmission : DIEU LE PÈRE, À JÉSUS-CHRIST, À UN ANGE, À JEAN ET, À NOUS.

Déjà, c’est particulier. De plus, nous comprenons que cette révélation ne peut être comprise uniquement de façon intellectuelle.

Le titre même du livre le démontre clairement : APOCALYPSE, qui signifie : révélation ou dévoilement. Son contenu est une révélation, laquelle doit être reçuepar la foi et comprise à la lumière de la connaissance de l’ancienne alliance, aussi bien que de la nouvelle alliance.

C’est pourquoi, il y a souvent de la confusion quant à son interprétation et, conséquemment, de fausses doctrines sont prêchées.

 

LA DEUXIÈME RAISON pour laquelle le livre semble difficile à comprendre, c’est qu’il est écrit pour les DOULOS. Voici une condition essentielle qui nous permettra de bien interpréter les Écritures : nous devons être un DOULOS. Qu’est-ce qu’un doulos? Ce mot est utilisé par le Seigneur au tout début du livre de l’Apocalypse. Voici le texte en français :

« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses SERVITEURS (en grec : doulos) les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean. » – Apocalypse 1, 1

Il y a plusieurs mots grecs traduits en français par le mot : SERVITEUR. Mais, dans Apocalypse 1, 1, c’est le mot grec DOULOS qui est utilisé.

En Israël, après un certain nombre d’années, les serviteurs étaient affranchis, et le mot DOULOS signifie : Un serviteur qui a été affranchi, mais qui a choisi de rester quand même au service de son maître, car il l’aime.

Alors, à l’aide d’un poinçon, son maître lui percera l’oreille et tous sauront que ce serviteur pourrait être LIBRE, mais il reste au service de son maître parcequ’il l’aime.

Voici ce que nous lisons dans Exode 21, 5 et 6 :

« Si l’esclave dit : j’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre alors son maître le conduira devant Dieu et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. »

Celui qui enseigne sur les prophéties de la fin, doit être un DOULOS, afin de bien connaître la volonté et la pensée de son maître. Si quelqu’un n’est pas un DOULOS, il aura de la difficulté à bien comprendre la révélation de la Parole du Seigneur.

(à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire