De nos jours, nous entendons plusieurs interprétations différentes au sujet des prophéties des derniers jours et, tout particulièrement concernant l’enlèvement de l’Église. Il semble que tous et chacun ont leurs opinons.
Certains pensent que l’Église sera enlevée AVANT la période des tribulations mondiales de la fin. D’autres disent au MILIEU de cette période, d’autres affirment que l’Église traversera la période des tribulations. Il y en a même qui ne croient pas qu’il y aura un enlèvement.
Comment faire pour discerner la vérité dans tout cela? La réponse semble bien simple, regardez ce que Dieu dit dans sa Parole. Par exemple, concernant l’enlèvement, voici le texte biblique classique mentionné dans l’épître de Paul aux Thessaloniciens :
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons D’APRÈS LA PAROLE DU SEIGNEUR; nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ, ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble ENLEVÉS AVEC EUX SUR DES NUÉES, À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » – I Thessaloniciens 15 à 18.
Ce passage de l’Écriture est très clair. Il est incontestable, car Paul débute son enseignement en disant :
VOICI CE QUE NOUS VOUS DÉCLARONS
D’APRÈS LA PAROLE DU SEIGNEUR
Ce qu’il enseigne ne vient pas d’une dénomination quelconque ou d’une religion, mais du Seigneur lui-même. Effectivement, nous savons que, peu de temps après sa conversion, l’apôtre Paul avait fui en Arabie et, pendant son séjour, Dieu lui a communiqué de grandes révélations, dont deux principales :
1. Le salut par grâce.
2. L’enlèvement des croyants.
Conséquemment, ce qu’il enseigna aux Thessaloniciens venait directement de cette révélation que Dieu lui avait donnée.
Son message est simple et facile à comprendre :
1. Il affirme que ce qu’il dit est selon la Parole du Seigneur.
2. Un jour les croyants seront enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur.
3. C’est un sujet de consolation pour eux.
Peu importe qui prêche. Peu importe qui écrit un livre. S’il ne prêche pas ce qui est écrit dans ce passage biblique, cette personne est dans l’erreur. Il y aura un enlèvement !
Quant à savoir le moment de l’enlèvement, il y a trois interprétations différentes : avant, au milieu ou après les sept années des tribulations mondiales de la fin. Voici une liste partielle qui démontre clairement que ceux qui se seront préparés, ne subiront pas les jugements de Dieu qui s’abattront sur la terre durant la période des tribulations de la fin :
1. Les croyants ne sont pas destinés aux jugements de Dieu – I Thessaloniciens 5, 1; 10; 5, 9; Romains 5, 9; Jean 3, 36.
2. À la fin des sept années de tribulations, nous reviendrons avec le Seigneur. Si nous reviendrons avec lui, c’est que nous étions partis préalablement – Apocalypse 17, 14.
3. Le Seigneur a promis de garder les fidèles en dehors de cette période de tribulations de la fin – Apocalypse 3, 10.
4. La période des sept années de tribulations est en relation avec Israël et les nations et non avec l’Église du Seigneur. Plusieurs versets bibliques expliquent que cette période est afin de juger et d’amener Israël à la repentance et pour juger les nations rebelles à Christ.
5. La période des tribulations de la fin, a trait à l’histoire du peuple juif et c’est l’accomplissement de la soixante-dixième semaine prophétique du prophète Daniel. C’est ce que l‘ange a attesté – Daniel 9, 24.
6. Luc 21, 36 fait mention de la possibilité, pour les croyants d’échapper aux tribulations.
7. Durant la période des tribulations de la fin, un ange prêchera l’Évangile. De plus, le prophète Élie et un autre prophète seront sur la terre afin d’annoncer la Parole de Dieu. Si l’Église était là, c’est elle qui prêcherait et non un ange ou des prophètes de l’ancienne alliance – Apocalypse 11, 3 et 14, 6.
Cependant, la raison la plus forte et la plus incontournable qui prouve, hors de tout doute, que les croyants du Nouveau Testament ne peuvent traverser cette période des tribulations mondiales de la fin, c’est le principe des PRÉMICES.
C’est dans Lévitique 23, 10 que nous lisons concernant ce principe qui fut établi par Dieu lui-même lors de la sortie du peuple d’Israël hors d’Égypte. Il fut alors établi qu’au temps de la moisson, les PRÉMICES devaient d’abord être présentées au temple. Le reste du champ devait être moissonné APRÈS la présentation de ces prémices.
Si les croyants du Nouveau Testament devaient rester sur la terre pendant la période des tribulations, alors la moisson du reste du champ, passerait avant les prémices. Par exemple, les martyrs du début des tribulations, la grande foule d’Apocalypse chapitre sept, les 144 000 Juifs et la moisson de la terre SERAIENT TOUS RENDUS AU CIEL AVANT L’ÉGLISE. Ce qui est tout à fait impossible !
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario