La quatrième phase du plan rédempteur de Dieu s’appelle : LA PRÉSENTATION AU CIEL DE L’ÉPOUSE DE CHRIST.
En scrutant les Écritures, il semble évident que Dieu aime les grandes cérémonies. Effectivement, au chapitre cinq du livre de l’Apocalypse, la présentation et l’ouverture du livre à sept sceaux se font lors d’une grande cérémonie.
Le livre à sept sceaux est extrêmement important, puisqu’il nous révèle le déroulement des jugements de Dieu sur un monde impie et l’établissement de son royaume sur toute la terre.
Seul le Seigneur Jésus-Christ, l’agneau qui a été immolé, est trouvé digne de le prendre et d’en briser les sceaux afin de débuter le processus d’appropriation de son règne sur toute la terre et cela est présenté de façon dramatique alors qu’on va chercher partout, dans le ciel, sur la terre, sous la terre et personne n’est trouvé digne.
Au chapitre quatorze du livre de l’Apocalypse, nous voyons une autre grande cérémonie, alors que l’Épouse de Christ est présentée officiellement depuis le sommet de la montagne de Sion céleste. Voici ce qui est écrit :
« Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. »
« Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. »
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des PRÉMICES pour Dieu et pour l’agneau; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. » – Apocalypse 14, 1 à 5
Dans ce passage de l’Écriture, nous constatons que ce groupe des cent quarante-quatre mille juifs complète celui appelé : L’Épouse de Christ. Ce groupe comprend : les quatre êtres vivants, les vingt-quatre anciens et les cent quarante-quatre mille Juifs.
Puis, nous entendons la voix de ceux qui font partie des autres groupes, soit : la grande foule d’Apocalypse chapitre sept, les âmes des martyrs des tribulations et ceux de la moisson de la terre. Ils élèvent leur voix pour offrir une ovation de louanges à l’Épouse de Christ. Quel moment glorieux et extraordinaire ce sera.
Dans notre article précédent, nous avons mentionné le principe des prémices, tel que Dieu l’avait établi à la sortie du peuple juif hors d’Égypte – Lévitique 23, 10. Ce principe ne s’appliquait pas uniquement à l’agriculture, mais aussi à la résurrection des justes.
Dans I Corinthiens 15, 22 et 23, l’apôtre Paul explique que tous les rachetés de l’Éternel ne ressusciteront pas tous en même temps, MAIS CHACUN EN SON RANG. Dans le domaine naturel, il y a en Israël trois moissons annuelles :
- L’orge
- Le blé
- Les fruits
Dans le domaine spirituel, il y aura aussi trois grandes moissons d’âmes :
- Les saints de l’ancienne alliance.
- Les saints de la nouvelle alliance.
- Les saints de la dernière moisson en Israël.
Selon le principe que Dieu avait établi, les prémices de ces trois moissons devaient être prélevées en premier et le reste du champ devait être moissonné après.
Conséquemment, le même principe s’applique au domaine spirituel :
- Les prémices des saints de l’ancienne alliance seront ressuscitées avant les autres saints de cette période.
- Les prémices des saints de la nouvelle alliance seront enlevées avant les autres saints de cette période.
- Les prémices des saints de la dernière moisson en Israël seront moissonnées avant les autres de cette période.
Les prémices des saints de l’ancienne alliance sont présentées au ciel par les quatre êtres vivants. Les prémices des saints de la nouvelle alliance sont présentées au ciel par les vingt-quatre anciens et les prémices de la dernière moisson en Israël sont présentées au ciel par les cent quarante-quatre mille juifs sur le sommet de la montagne de Sion.
Afin de faire partie des prémices, il suffit de rester fidèle au Seigneur jusqu’à la fin de notre pèlerinage ici-bas. Dans I Corinthiens 4, 2, il est écrit :
« Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est QUE CHACUN SOIT TROUVÉ FIDÈLE. »
(À suivre)
Soyez Bénis!
Mario